Femmes et sport au Canada et le CCES s’opposent à l’exclusion des femmes transgenres par World Rugby
Femmes et sport au Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport ont adressé une lettre à Brett Gosper, le directeur général de World Rugby, souhaitent exprimer leur ferme opposition à la décision de World Rugby d’interdire les athlètes féminines transgenres de participer à des compétitions de rugby féminin. Nous joignons ainsi notre voix à celle de 84 universitaires, d’Athlete Ally, d’Egale Canada et d’autres vous exhortant à faire marche arrière.
Cette interdiction discriminatoire constitue une violation des droits des femmes transgenres et de diverses identités de genre, les forçant à abandonner la pratique du sport et les empêchant de profiter de ses avantages. Elle perpétue également la contrôle du genre dans le sport féminin, une pratique préjudiciable et marginalisante.
Nous saluons la position de Rugby Canada selon laquelle « la participation au rugby au pays continuera d’être orientée par [sa] Politique d’inclusion des personnes trans et la Charte canadienne des droits et libertés », en vertu de laquelle l’identité et l’expression de genre sont protégées. C’est un solide précédent : un grand organe directeur du rugby qui réitère son engagement à ce que tous les participants, y compris les femmes transgenres, aient accès à des programmes accommodants et sécuritaires qui les laissent pleinement prendre part au sport.
Si vous vous intéressez à la question de l’équité dans le sport, voici quelques façons de contribuer à la lutte contre cette exclusion :
- Signez et partagez la pétition mondiale pour que le rugby demeure ouvert aux femmes athlètes transgenres.
- Envoyez un courriel à votre union, votre club ou votre ligue de rugby pour exprimer votre soutien à la cause des femmes transgenres dans le sport et pour manifester votre opposition à leur exclusion.
- Partagez les raisons pour lesquelles vous vous opposez à cette exclusion avec vos amis, avec votre famille et avec les membres de votre club et de votre sport, et exprimez votre soutien sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #TackeTransphobia #RugbyPourTous et #LaissezNousJouer.
- Partagez la position de Rugby Canada et la lettre d’Egale Canada avec les principaux intervenants de votre sport, en leur demandant d’exprimer leur soutien à cette cause.
- Lisez et mettez en pratique le Guide du Centre canadien pour l’éthique dans le sport sur la création d’environnements sportifs inclusifs pour les participants transgenres.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
Renseignements :
Greer Gemin
Coordonnatrice de la communication et marketing, Femmes et sport au Canada
[email protected]
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives, CCES
+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]