Pratiques exemplaires pour les organismes – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca Tue, 19 Oct 2021 15:26:15 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.3 https://womenandsport.ca/wp-content/uploads/2020/07/cropped-CWAS-Favicon-32x32.jpg Pratiques exemplaires pour les organismes – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca 32 32 « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/lhomophobie-dans-le-sport/ Thu, 12 Mar 2020 19:00:47 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=1424 Au cours des dernières années, les dirigeantes et dirigeants canadiens du sport ont mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques nationales afin de promouvoir la sécurité, le plaisir, l’esprit sportif et les comportements éthiques au sein du système sportif canadien. La plupart du temps, l’expérience sportive est extrêmement positive pour celles et ceux qui y participent, […]

The post « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Au cours des dernières années, les dirigeantes et dirigeants canadiens du sport ont mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques nationales afin de promouvoir la sécurité, le plaisir, l’esprit sportif et les comportements éthiques au sein du système sportif canadien. La plupart du temps, l’expérience sportive est extrêmement positive pour celles et ceux qui y participent, mais il arrive parfois que les participantes et les participants ne puissent s’y sentir en sécurité et acceptés. Des comportements comme le harcèlement, l’intimidation, la violence et l’homophobie affaiblissent l’extraordinaire potentiel qu’offre le sport dans sa contribution au développement personnel, social et communautaire.

Conformément à son mandat, qui consiste à accroître la participation des femmes et des filles au sport et à l’activité physique, Femmes et sport au Canada a préparé un énoncé de position au sujet de l’homophobie dans le sport. L’homophobie – qui peut être définie comme la crainte et la haine des homosexuelles et des homosexuels – est souvent un obstacle à la pratique du sport et ce, pour tous les groupes d’individus : femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, femmes et hommes homosexuels et hétérosexuels. Notamment, beaucoup de filles et de femmes ne veulent pas pratique un sport parce qu’elles craignent d’être perçues comme des lesbiennes.

The post « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
« Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/experiences-des-adolescentes-afrocanadiennes-de-deuxieme-generation/ Wed, 24 Mar 2021 16:24:25 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=4302 En 2019-2020, Femmes et Sport au Canada s’est associé à Amina Haggar, étudiante de cycle supérieur, pour analyser les expériences des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération dans un programme de sport communautaire à Ottawa, en Ontario. Madame Haggar, candidate à la maîtrise sous la direction de madame Audrey Giles Ph. D.,  à l’Université d’Ottawa, a […]

The post « Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

En 2019-2020, Femmes et Sport au Canada s’est associé à Amina Haggar, étudiante de cycle supérieur, pour analyser les expériences des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération dans un programme de sport communautaire à Ottawa, en Ontario. Madame Haggar, candidate à la maîtrise sous la direction de madame Audrey Giles Ph. D.,  à l’Université d’Ottawa, a mené des entrevues avec onze coordonnateurs et entraîneurs sportifs impliqués dans la Ligue de basketball des centres communautaires (LBCC) de la Ville d’Ottawa. Le projet a été financé grâce à une subvention de jumelage du Centre de documentation pour le sport (SIRC). 

En étudiant les expériences des filles AfroCanadiennes de deuxième génération dans le domaine du sport à travers les points de vue des responsables de programmes de sport communautaire, Mme Haggar a dû relever le défi de « vivre parmi les tensions », selon les termes de sa directrice de programme. Elle a dû faire face à des idées et à des expériences très complexes qui étaient étroitement liées à sa propre expérience en tant que personne ayant immigré au Canada à un jeune âge, et qui a participé à des programmes sportifs communautaires toute sa vie en tant que participante, bénévole et membre du personnel.

Mme Haggar s’est entretenue avec Greer Gemin, coordonnatrice du marketing et des communications de l’organisme Femmes et Sport au Canada, pour parler du projet de recherche, des répercussions de la COVID-19 et des principaux résultats pour les organismes de sport communautaire. *La transcription de cet entretien a été modifiée pour des raisons de fluidité et de clarté.

Consultez cette infographie pour obtenir des recommandations à l’intention des intervenants du milieu sportif afin de mieux impliquer les filles AfroCanadiennes de deuxième génération dans le sport.

Greer Gemin (GG) : Les recommandations issues de cette recherche répondent aux besoins spécifiques mais aussi aux obstacles rencontrés par les filles AfroCanadiennes de deuxième génération impliquées dans le sport communautaire. Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur ce groupe de filles dans votre recherche?

Amina Haggar (AH) : Dans la littérature didactique sur la participation des adolescentes au sport, je n’ai jamais trouvé de recherches sur les Canadiennes de deuxième génération. Les articles portent plutôt sur les expériences des minorités ethniques, des filles musulmanes, des jeunes LGTBQ+… Ces personnes sont souvent identifiées de façon distincte, et je voulais analyser les relations entre les différents croisements d’identité. Les Canadiennes de deuxième génération constituent un groupe d’utilisatrices important des programmes de sport communautaire. Il est nécessaire de comprendre comment leurs expériences culturelles et leurs antécédents influencent leur accès et leur participation aux programmes afin de s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.

GG : La pandémie de COVID-19 vous a obligée à modifier votre plan de recherche en passant de l’étude des participantes au programme à des entretiens avec les responsables du programme. Qu’est-ce qui était intéressant ou différent dans le fait de questionner les responsables des activités plutôt que les participantes?

AH : Comme il s’agit d’un projet féministe basé sur des principes participatifs, l’idéal aurait été que les voix des jeunes guident la recherche et se reflètent dans les produits de mobilisation des connaissances (par exemple, les publications universitaires). Cela n’a pas été possible en raison des restrictions causées par la COVID-19 mais devrait être une priorité pour toute étude future. Cela dit, les entrevues avec le personnel des programmes ont été très bénéfiques. Ils entretiennent des relations importantes avec les participantes et participants au programme et ont essentiellement vu ces enfants grandir. De nombreux membres du personnel vivent dans la communauté et étaient eux-mêmes des utilisateurs et des bénévoles du programme avant de devenir membres du personnel. Cela a apporté une profondeur inestimable au processus de recherche et aux résultats.

La principale priorité de la LBCC était de comprendre pourquoi les filles ne participaient pas à leurs programmes. L’objet de la recherche et le plan de l’étude étaient basés sur les discussions que j’ai eues avec leur personnel, et nous avions un conseil consultatif communautaire impliqué dans toutes nos décisions pour s’assurer que le projet restait fidèle aux besoins de la communauté.

GG : Pourquoi est-il important d’être si spécifique aux besoins de la communauté lorsqu’on aborde le défi de garder les adolescentes dans le sport?

AH : Nous devons nous éloigner d’une philosophie de type uniformisée. Nous formulons des hypothèses sur les besoins qu’éprouvent des groupes de personnes, et nous cherchons toujours la voie la plus facile pour offrir un programme de sport communautaire qui convient au plus grand nombre de participantes et participants. En fin de compte, cela ne rend pas service aux personnes qui sont négligées à la base. Les AfroCanadiennes sont confrontées à de nombreux défis qui découlent de leur identité raciale, de leur identité religieuse, de leur sexe et de leur statut socioéconomique. La seule façon d’offrir un programme de qualité est de s’assurer qu’il répond aux besoins de la communauté participante, et vous ne pouvez pas le faire si vous faites du copier-coller.

GG : Quelle est l’une de vos principales découvertes ou surprises résultant de ce projet de recherche?

AH : J’ai été surprise d’apprendre à quel point les tâches de gardiennage perturbent la participation aux programmes. L’accès limité à des services de garde d’enfants abordables est un obstacle majeur pour les parents à faible revenu et de la classe ouvrière. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a exacerbé ce défi. Comme de nombreux parents comptent sur leurs filles adolescentes pour garder les enfants, les filles les plus âgées de la famille sont souvent privées de sport et d’activité physique. Cela témoigne de l’impact des défis systémiques et structurels sur la participation des adolescentes AfroCanadiennes, en particulier dans les familles à faible revenu. En répondant aux besoins en matière de garde d’enfants à court terme, on peut ouvrir la voie à la participation d’un plus grand nombre d’adolescentes au sport en brisant le cycle de la dépendance. Les objectifs à plus long terme devraient également viser à modifier les normes liées au genre qui contribuent aux inégalités, selon lesquelles ce sont les filles qui doivent assumer la responsabilité de garder les enfants.

GG : Sur la base des résultats de votre recherche, quelles sont les principales recommandations que vous pourriez adresser aux responsables du sport et de l’activité physique?

AH : Allez-y à fond! Donnez aux filles les meilleures plages horaires et montrez-leur que leur programme est important. J’espère que cette étude attirera l’attention sur le fait que les Canadiennes de deuxième génération appartenant à une minorité ethnoculturelle doivent faire l’objet d’une plus grande attention dans l’élaboration des programmes et des politiques liés au sport en tant que segment croissant de la population canadienne. Les dirigeantes et dirigeants sportifs peuvent s’inspirer des pratiques d’embauche inclusives utilisées par les coordonnateurs de la LBCC pour recruter des entraîneurs – au sein de la LBCC, les utilisatrices et utilisateurs de leurs programmes devenant les futurs dirigeants et entraîneurs des programmes. Avec ce modèle d’embauche, l’expérience vécue est reconnue comme un élément clé de la compréhension des besoins et des défis qu’ont à relever les membres de la communauté.

Je pense également que les décideurs principaux de tous les organismes de sport communautaire doivent créer un espace pour que les chefs de programme puissent partager leurs expériences et leurs connaissances. Le personnel connaît les obstacles et les défis rencontrés par les participantes, mais ces obstacles et ces défis peuvent persister s’ils ne sont pas transmis à la direction de l’organisation. De meilleures communications peuvent contribuer à garantir que les connaissances de ces dirigeants qui se présentent le mardi de 15 h à 20 h ne soient pas gaspillées.

GG : Vous avez mentionné un peu plus tôt que l’idée de n’avoir juste un programme de disponible pour les filles n’était pas suffisant. Pouvez-vous élaborer?

AH : Nous devons changer notre façon de penser et passer de la question « Pourquoi les filles ne viennent-elles pas à notre programme? » à « Pourquoi devraient-elles venir? ». Que faisons-nous pour nous assurer que le programme répond à leurs besoins et à un certain nombre de considérations importantes pour un sport de qualité?

Nous devons nous rappeler que les jeunes sont des clients avisés. Les filles peuvent sentir le niveau d’effort et d’attention apporté à un programme et peuvent réagir avec ambivalence si elles ont l’impression d’être mises de côté. Bien sûr, elles sont occupées par des trucs comme Instagram et Tik Tok, mais elles réfléchissent aussi beaucoup à leur vie et ont de nombreux défis et combats différents que les responsables de programmes et les décideurs doivent prendre en compte pour réussir.


Ce blogue a été publié conjointement par le Centre de documentation pour le sport (SIRC) et Femmes et sport au Canada dans le cadre d’une collaboration continue. Bien que les expériences des filles de deuxième génération et des nouvelles arrivantes soient différentes, plusieurs des recommandations pour les dirigeantes et dirigeants sportifs sont similaires. Vous trouverez des recommandations pour les organismes de sport qui cherchent à mieux faire participer et intégrer les filles et les femmes nouvellement arrivées dans les programmes de sport et d’activité physique dans le nouveau guide de Femmes et sport au Canada.

À propos d’Amina

Amina Haggar est une candidate à la maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa sous la direction de Audrey Giles, Ph. D. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences avec spécialisation en cinétique humaine de l’Université d’Ottawa en 2017. En utilisant un cadre théorique d’intersectionnalité, la recherche basée sur la thèse d’Amina analyse le recrutement et la participation des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération impliquées dans la Ligue de basketball des centres communautaires (LBCC) de la Ville d’Ottawa. Dans sa jeunesse, Amina a passé de nombreuses années à travailler comme coordonnatrice des sports au sein de l’organisme Girls n’ Women and Sport de la Ville d’Ottawa, ainsi qu’au sein du Club des garçons et des filles d’Ottawa en tant que monitrice auprès des jeunes dans le cadre des programmes récréatifs parascolaires et estivaux de l’organisme. Amina travaille actuellement au Service à l’enfance et à la jeunesse du Centre de santé communautaire Somerset Ouest après avoir été intervenante en soutien au développement communautaire, coordonnatrice du camp de leadership des jeunes et membre du conseil d’administration du projet communautaire antiraciste. Amina est motivée par la recherche de solutions pour les communautés socialement défavorisées et par l’autonomisation des jeunes.

À propos du SIRC

Constitué en société en 1973, le SIRC, le Centre de documentation sur le sport, est le chef de file et le partenaire le plus fiable au Canada pour faire progresser le sport grâce à l’information et aux données probantes. Le SIRC s’engage à collaborer avec les organisations et les personnes impliquées dans le développement du sport, des loisirs et de l’éducation physique au Canada et dans le monde, afin de renforcer la capacité de notre communauté commune à favoriser la croissance et la poursuite de l’excellence. Visitez le sirc.ca pour en savoir plus. Le SIRC est financé en partie par le gouvernement du Canada.

The post « Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Aller de l’avant ensemble : Des chefs de file sportifs partagent leur parcours vers l’équité des genres https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/chefs-de-file-sportifs-partagent-leur-parcours-vers-l-equite/ Thu, 28 Jan 2021 20:08:47 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=4072 Joignez-vous à nous pour une conversation avec des chefs de file du monde sportif qui ont participé à notre programme « Le Manuel de l’équité des genres » et qui partageront les stratégies qui les ont aidés à apporter des changements dans leurs organisations. Les organisations sportives sont confrontées à des défis complexes alors qu’elles essaient de […]

The post Aller de l’avant ensemble : Des chefs de file sportifs partagent leur parcours vers l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Joignez-vous à nous pour une conversation avec des chefs de file du monde sportif qui ont participé à notre programme « Le Manuel de l’équité des genres » et qui partageront les stratégies qui les ont aidés à apporter des changements dans leurs organisations.

Les organisations sportives sont confrontées à des défis complexes alors qu’elles essaient de rendre leur sport plus inclusif pour les femmes et les filles. Si votre organisation multiplie les efforts pour créer des changements, sachez que vous n’êtes pas seul!

Au cours de la dernière année, Femmes et sport au Canada a aidé plusieurs organisations sportives à prendre conscience des possibilités qui s’offraient à elles pour promouvoir l’équité des genres et à mettre en œuvre des plans d’action, grâce au programme « Le Manuel de l’équité des genres ».

Joignez-vous à Femmes et sport au Canada pour participer à une conversation avec des chefs de file du monde sportif qui ont utilisé notre outil d’évaluation de l’équité des genres dans le sport au sein de leurs organisations. Nos panélistes partageront ce qu’ils ont pu apprendre de leur expérience, en décrivant notamment comment ils ont mis en place des équipes compétentes pour s’attaquer aux défis posés par l’équité des genres, comment ils ont pu transformer la culture de leur sport et comment ils ont collaboré avec d’autres organisations pour connaître encore plus de succès.

Notre panel sera notamment composé de :

  • Consuelo Zayas, chef des finances, Canada Alpin
  • Julie Gosselin, présidente élue, Baseball Québec
  • June Sterling, coordonnatrice de projets, Baseball Canada
  • Richard Way, directeur général, Le sport c’est pour la vie

Les participants auront l’occasion de poser des questions à chacun de nos panélistes. Visitez notre site Web pour en apprendre plus sur le Manuel de l’équité des genres. Cet événement se tiendra principalement en anglais, avec des diapositives bilingues (en anglais et en français).

Veuillez vous connecter au compte Eventbrite que vous avez utilisé pour vous procurer votre billet, et rendez-vous à la page de l’événement pour voir le panel lorsqu’il sera en direct.

The post Aller de l’avant ensemble : Des chefs de file sportifs partagent leur parcours vers l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/femmes-agees-de-55-a-70/ Thu, 12 Mar 2020 18:38:29 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1418 Les faits sont irréfutables : les baby-boomers du Canada vieillissent et, au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, la société doit être prête à fournir des services, des programmes et des produits afin de répondre à leurs besoins. Ce rapport intitulé Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à […]

The post Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Les faits sont irréfutables : les baby-boomers du Canada vieillissent et, au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, la société doit être prête à fournir des services, des programmes et des produits afin de répondre à leurs besoins. Ce rapport intitulé Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans se penche sur un groupe particulier de la population vieillissante et sur les incidences que peut avoir l’activité physique sur leur santé, leur qualité de vie ainsi que sur vos résultats.

Notre vision est que le plus grand nombre possible de femmes âgées de 55 à 70 ans fassent de l’activité physique. Vous et votre organisation pouvez faire en sorte que cette vision devienne réalité. Encourager un plus grand nombre de femmes de ce groupe d’âge à être actives et à faire de l’activité physique n’est pas la responsabilité d’un groupe en particulier, mais plutôt la responsabilité de plusieurs partenaires. Les intervenants devront se rassembler pour rechercher des solutions novatrices, mettre au point ou adapter des programmes et services et investir conjointement en termes de temps, d’argent et de ressources. 

Notre but, en développant ce rapport, est de vous fournir des preuves concrètes sur le bien fondé des investissements en matière d’initiatives pour stimuler les femmes de 55 à 70 ans à faire de l’activité physique. Ce rapport contient des données à jour provenant de documents de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Statistique Canada et autres publications. Il comprend également de l’information (y compris des citations) provenant des femmes de 55 à 70 ans et des intervenants communautaires qui ont fait partie de groupes témoins partout au Canada. Aux statistiques, s’ajoutent les expériences personnelles anecdotiques et franches, offrant une perspective unique. Le rapport décrit les nombreux défis auxquels sont confrontées ces femmes ainsi que les personnes qui leur élaborent des programmes; il fournit des exemples réels sur la façon d’aplanir les obstacles qui empêchent les femmes d’être en meilleure forme physique.

The post Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Avancer ensemble : Des leaders du sport partagent leurs expériences en matière d’équité des genres https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/avancer-ensemble-des-leaders-du-sport-partagent-leurs-experiences-en-matiere-dequite-des-genres/ Wed, 02 Jun 2021 13:00:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=4420 Les organismes de sport font face à des défis complexes lorsqu’ils essaient de rendre leurs sports plus inclusifs pour les femmes et les filles. Depuis un an, Femmes et sport au Canada aide les organismes de sport à comprendre leurs propres possibilités d’équité entre les genres et à élaborer des plans d’action par le biais […]

The post Avancer ensemble : Des leaders du sport partagent leurs expériences en matière d’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Les organismes de sport font face à des défis complexes lorsqu’ils essaient de rendre leurs sports plus inclusifs pour les femmes et les filles. Depuis un an, Femmes et sport au Canada aide les organismes de sport à comprendre leurs propres possibilités d’équité entre les genres et à élaborer des plans d’action par le biais de son programme Manuel de l’équité des genres.

En février 2021, Femmes et sport au Canada a organisé une table ronde avec des leaders sportifs qui ont participé à notre programme Manuel de l’équité des genres et qui ont partagé les facteurs clés qui les ont aidés à créer des changements.

Voici quelques idées clés de Consuelo Zayas, directrice financière, Canada Alpin; June Sterling, coordonnatrice de projet, Baseball Canada; Julie Gosselin, vice-présidente, Baseball Québec; Richard Way, directeur général, Le sport c’est pour la vie. Au cours de notre conversation, ces panélistes ont partagé ce qu’ils ont appris de leur expérience d’évaluation, notamment comment ils ont constitué la bonne équipe pour relever les défis de l’équité entre les genres, travaillé à changer la culture de leur sport et collaboré avec d’autres organisations pour accroître leur succès.

*Cette transcription a été modifiée pour plus de fluidité et de clarté.

© Denise Militzer / Femmes et sport au Canada

Greer Gemin (GG) : Ce que nous avons entendu à plusieurs reprises est que la mise en œuvre de l’équité entre les genres doit être un processus de collaboration. Qui doit être impliqué dans ce processus pour s’assurer que ces initiatives soient couronnées de succès?

Julie Gosselin (JG) : La collaboration est la clé. Je ne dis pas cela parce que nous sommes un sport d’équipe, mais c’est la raison pour laquelle nous avons eu du succès. Nous avons changé la donne à Baseball Québec lorsque nous avons commencé à discuter de l’équité entre les genres comme d’une priorité clé, d’abord au niveau du conseil d’administration. C’est donc ledit conseil qui a décidé que ce serait une priorité pour nous et que tout ce que nous ferions serait inclus dans la réflexion.

Ensuite, nous nous sommes adressés à ce que nous appelons la commission présidentielle, c’est-à-dire au président de chacune de nos régions, puis nous avons fait participer tous nos employés, tant dans les associations régionales que locales. Il s’agissait donc d’une approche progressive, mais je n’oublierai jamais le moment où nous nous sommes retrouvés dans une pièce et où tous les présidents ont levé la main pour dire qu’ils s’engageraient en faveur du plan et qu’ils agiraient en conséquence.

L’approche étape par étape consistait à s’assurer que tout le monde était à bord, posait des questions, s’assurait que tout était clair pour eux et elles sur la façon dont nous pouvons réussir à changer la culture d’une manière structurée. Nous avons fixé des ambitions et des objectifs clairs pour chacun et chacune, et nous nous sommes encouragés à partager nos défis, mais surtout à remettre en question le statu quo.

GG : Quelles hypothèses ont été remises en question par le processus d’évaluation avec Baseball Canada?

June Sterling (JS): C’est la chose la plus importante que nous ayons faite jusqu’à présent dans ce domaine. D’autres organisations avec lesquelles j’ai travaillé se sont lancées dans l’aventure, alors que la mise en place de cet outil a permis de mettre en évidence où nous en étions réellement dans notre travail. Nous pensions que nous étions solides une équipe nationale de femmes, 50 p. 100 de femmes au bureau et des mécanismes pour faire face au harcèlement, mais, en fin de compte, nous ne sommes pas équitables parce que, lorsque nous avons creusé en profondeur avec cet outil d’évaluation*, nous avons découvert que nous ne faisions qu’effleurer le sujet. Il nous a permis de savoir que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans notre travail et ce qui est intéressant pour moi, c’est que lorsque j’ai travaillé sur cet outil avec notre directeur exécutif, j’ai toujours pensé qu’il voyait les choses de la même manière que moi, mais j’avais tort. Nous voyons les choses très différemment et cela me montre que nous avons du travail à faire, mais nous sommes tous prêts à faire le travail.

GG : Dans notre conversation, vous avez mentionné qu’il faut l’honnêteté et les tripes comme une organisation de dire que vous n’êtes pas bon à quelque chose. Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’être honnête dans ce processus sur ce que vous pouvez améliorer dans la construction de l’équité des genres et la diversité dans votre organisation? Comment pouvez-vous le faire sans être sur la défensive ou en confrontation?

JG : C’est tellement vrai. Nous devons nous assurer que nous créons un environnement sûr pour parler librement et se faire confiance mutuellement et je pense que nous avons réussi dans notre travail avec Baseball Canada et les autres provinces, lorsque nous avons complété l’évaluation. Il est facile de répondre aux questions de l’outil d’auto-évaluation de l’équité entre les genres avec des choses que nous aimerions faire. Ou quelque chose que nous commençons à faire. Mais là n’est pas la question. Nous essayons vraiment de savoir ce que nous faisons en ce moment.

Il faut donc avoir du cran. À la fin, lorsque vous regardez toutes les questions, elles ne sont peut-être pas très positives, mais c’est une bonne chose car nous savons exactement où nous commençons, et il sera plus facile d’expliquer notre histoire.

Donc, nous devons vraiment nous poser cette question difficile. Ce n’est pas une compétition, ce n’est pas une tâche, c’est vraiment un contrôle de la réalité. Et si vous voulez vraiment résoudre les problèmes et obtenir des idées novatrices, vous devez être honnête et apprendre de lui.

GG : L’idée qu’il devrait y avoir des voies accessibles et inclusives au sport est la clé de la culture de Le sport c’est pour la vie – comment ce processus d’évaluation de l’équité entre les genres vous a-t-il aidé à construire sur ce travail existant?

Richard Way (RW) : Ce que nous avons essayé de faire, c’est de soutenir le personnel en termes de formation. Nous sommes reconnaissants envers le Manuel de l’équité des genres, car il nous a permis d’avoir les conversations dont Julie a parlé. Ces conversations nous ont aidés à examiner la diversité de notre organisation et nous ont permis de voir où nous avions des lacunes et ce que nous devions faire.

Nous avons également la chance d’avoir un personnel très engagé, enthousiaste et jeune, et ses attentes, dans sa façon de voir le monde, sont plus évoluées que celles des personnes nées dans les années 1950 et 1960. Leurs attentes sont tellement plus liées à l’apprentissage et à leur façon de voir le monde de manière beaucoup plus équilibrée. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle formation, mais d’une occasion de mieux comprendre et, ce faisant, de nous donner les moyens d’agir à tous les niveaux de l’organisation. Il faut s’engager à tous les niveaux de l’organisation. En termes de passion de notre personnel plus jeune et puis cela se nourrit jusqu’à ce qu’il y ait un engagement au niveau du conseil d’administration pour assurer que ces choses sont ancrées dans l’organisation.

GG : Vous avez mentionné que Canada Alpin a entrepris ce travail parce que vous vouliez être plus représentatif de la communauté que vous servez. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cela est si important et les risques qui existent lorsqu’une organisation ne représente pas sa communauté?

Consuelo Zayas (CZ) : Le gouvernement fédéral a établi une norme pour la nation lorsqu’un cabinet équilibré entre les genres a été introduit pour la première fois dans l’histoire du Canada en 2015 et la raison invoquée était « Parce que c’est 2015 ». Nous sommes maintenant en 2021 et le raisonnement est toujours valable car les femmes représentent 50 p. 100 de la population et ont gagné le droit d’être représentées à tous les niveaux.

De plus, l’exclusivité est un risque financier. Les organisations qui ne représentent pas les communautés que nous essayons d’inspirer deviendront obsolètes. Les partenaires financiers recherchent des organisations qui sont en phase avec la communauté et qui reflètent leurs propres valeurs, ce qui signifie avoir une culture inclusive et une structure organisationnelle qui prend en compte la diversité dans tous les aspects de l’organisation. La diversité est synonyme de diversité de pensée, ce qui donne à une organisation la résilience nécessaire pour relever les défis et évoluer avec la communauté. *L’outil d’évaluation mentionné est l’outil d’autoévaluation en matière d’équité des genres.

*L’outil d’évaluation mentionné est l’outil d’autoévaluation en matière d’équité des genres.


Biographies des panélistes

Julie Gosselin, ASC. C.Dir., vice-présidente, Baseball Québec

Julie Gosselin est vice-présidente adjointe, soutien aux ventes aux conseillers, à la Sun Life. Elle est la première femme à être nommée présidente de Sports Québec, elle est également vice-présidente de Baseball Québec et membre du comité d’équité des genres de Baseball Canada. Elle a obtenu la certification universitaire en gouvernance d’entreprise du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) pour devenir ASC et Chartered Director (C.Dir.) du Directors College. Avant de se joindre à la Sun Life, Julie a travaillé à RDS et a participé à la diffusion des Jeux olympiques de Vancouver et de Londres.

June Sterling, coordonnatrice de projet, Baseball Canada

June Sterling vient d’une famille de quatre filles, élevée par une mère qui n’a jamais eu l’occasion de prendre conscience de sa valeur. Elle a pris l’apparence d’un « garçon manqué » dans l’espoir d’être prise au sérieux et a adopté des activités comme le sport et le conditionnement physique. Après avoir changé de carrière pour réaliser son rêve de travailler dans le monde du sport, elle a obtenu son poste actuel de coordonnatrice de projet et de liaison pour la sécurité dans le sport à Baseball Canada. Elle travaille dur pour l’égalité dans le sport, mais aussi dans d’autres domaines professionnels, pour ouvrir la voie aux générations futures, et s’efforce d’introduire le genre, l’équité et la diversité dans le baseball. L’une des réalisations dont elle est la plus fière est d’avoir élevé sa fille pour qu’elle devienne une femme forte.

Richard Way, directeur général, Le sport c’est pour la vie

Richard est le directeur général de Le sport c’est pour la vie et l’architecte du cadre de développement à long terme de l’athlète. Richard a facilité l’utilisation du développement à long terme dans le sport et l’activité physique pour plus de 60 sports dans plus de 100 pays, et a coécrit le livre Long-Term Athlete Development (Développement à long terme de l’athlète) avec Istvan Balyi et le Colin Higgs, Ph. D. Tout

au long de sa carrière, Richard a été un leader innovant, un catalyseur pour l’avancement du sport de qualité et le développement de la littératie physique; au cours de sa carrière, il a contribué à plus de 100 ressources sur le sport et le développement de la littératie physique.

Consuelo Zayas, directrice financière, Canada Alpin

Consuelo Zayas est une comptable qui a 20 ans d’expérience dans la gestion d’équipes de comptabilité et de ressources humaines. Elle est fière d’être la première Afro-Canadienne à occuper le poste de directrice des finances dans toutes les organisations où elle a travaillé et s’épanouit lorsqu’elle crée et dirige une équipe dynamique axée sur l’atteinte des objectifs organisationnels clés. En tant que directrice financière d’Alpine Canada Alpin, Consuelo applique son expertise technique et son expérience pour faire de l’équipe nationale de ski du Canada un organisme national de sport de premier ordre.

The post Avancer ensemble : Des leaders du sport partagent leurs expériences en matière d’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Baromètre d’équité des genres https://womenandsport.ca/fr/ressources/outils/outil-dautoevaluation-equite-des-genres-communautaires/ Wed, 11 Mar 2020 13:06:19 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=tool&p=1199 Cet outil d’évaluation s’adresse à tous les organismes ou prestataires de sport et d’activité physique qui souhaitent récolter les avantages d’une meilleure équité des genres au sein de leur organisme. Cet outil permettant d’effectuer une brève révision interne des politiques et pratiques de votre organisation, de la culture organisationnelle, de l’engagement et de la préparation […]

The post Baromètre d’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Cet outil d’évaluation s’adresse à tous les organismes ou prestataires de sport et d’activité physique qui souhaitent récolter les avantages d’une meilleure équité des genres au sein de leur organisme. Cet outil permettant d’effectuer une brève révision interne des politiques et pratiques de votre organisation, de la culture organisationnelle, de l’engagement et de la préparation à l’action.

En effectuant cette évaluation, vous :

  • Apprendrez les pratiques exemplaires pour atteindre l’équité des genres;
  • Établirez une base de référence pour votre organisme;
  • Apprendrez où se situe vos forces et dans quelles sphères vous pouvez avoir l’occasion de vous améliorer;
  • Ciblerez vos priorités et vous élaborerez des stratégies visant à faire progresser l’équité des genres.

 Et surtout, n’oubliez pas! Adressez-vous à Femmes et sport au Canada pour obtenir plus d’outils et de ressources en vue de vous soutenir dans votre quête vers l’équité des genres.

Communiquez avec nous à [email protected].

The post Baromètre d’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Comprendre Même jeu : Boîte à outils d’autoformation sur l’égalité des genres https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/comprendre-meme-jeu/ Thu, 10 Sep 2020 16:01:59 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=3281 Prenez part à l’égalité des genres et joignez-vous aux spécialistes en leadership de Femmes et sport au Canada et du Centre for Sport Capacity pour découvrir l’initiative Même jeu! Encourager les femmes et les jeunes filles à s’impliquer dans le sport est un projet de grande importance. C’est en effet un projet qui nécessite du […]

The post Comprendre Même jeu : Boîte à outils d’autoformation sur l’égalité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Prenez part à l’égalité des genres et joignez-vous aux spécialistes en leadership de Femmes et sport au Canada et du Centre for Sport Capacity pour découvrir l’initiative Même jeu!

Encourager les femmes et les jeunes filles à s’impliquer dans le sport est un projet de grande importance. C’est en effet un projet qui nécessite du temps, un esprit novateur et un travail acharné des chefs de file et des organismes du domaine du sport. Si nous souhaitons que ce travail profite à la prochaine génération d’athlètes, d’entraîneures et de leaders, les résultats doivent être durables et bien étayés.

C’est à ce moment que Même jeu entre en scène.

Même jeu est une boîte à outils, présentée étape par étape, que vous pourrez utiliser pour donner vie à votre vision d’équité des genres. Suivez ce processus systématique pour intégrer l’équité des genres dans votre organisation, de l’élaboration de votre vision à la mise en œuvre de vos initiatives, en passant par la réflexion et la révision de vos actions et par toutes les étapes intermédiaires.

Dans ce webinaire, les spécialistes en égalité des genres, les leaders et les gestionnaires du changement de Femmes et sport au Canada et du Centre for Sport Capacity vous accompagneront à la découverte de la boîte à outils Même jeu, vous expliqueront la recherche qui a permis de créer cette trousse et répondront à vos questions sur la manière que cette initiative peut fonctionner au sein de votre organisme/club.

Grâce à Même jeu, les organismes de sport seront en mesure de :

  • développer des solutions efficaces pour susciter la participation de plus de femmes et de filles dans votre sport, à long terme;
  • recueillir et analyser des données sur votre progression pour vous aider à prendre des décisions stratégiques;
  • obtenir l’adhésion des acteurs clés de votre organisation, comme les membres de votre conseil d’administration, le personnel, les entraîneurs et les bénévoles, qui ont tous un rôle à jouer pour faire avancer les projets d’équité des genres;
  • communiquer vos objectifs et d’évaluer votre performance, afin de pouvoir vous adapter et apporter les ajustements qui s’imposent.

Le projet Même jeu a été financé par une subvention de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Même jeu n’aurait pu voir le jour sans l’appui de nos partenaires :

  • Ontario Soccer Association
  • Ontario Basketball Association
  • Département des sciences de la santé appliquées de l’Université Brock (gestion du sport)
  • Centre for Sport Capacity de l’Université Brock

Nous exprimons notre reconnaissance à Sport Canada pour le soutien apporté au projet.

The post Comprendre Même jeu : Boîte à outils d’autoformation sur l’égalité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/inclusion-des-participants-trangenres-dans-le-sport/ Thu, 12 Mar 2020 18:58:15 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=1423 Nous sommes conscients que les conversations portant sur l’inclusion dans le sport sont souvent compliquées, et nous comprenons que plusieurs personnes qui défendent les droits des femmes et des filles cisgenres peuvent craindre que ces droits soient menacés par l’inclusion des personnes transgenres. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’inclusion des femmes transgenres remettrait […]

The post Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Nous sommes conscients que les conversations portant sur l’inclusion dans le sport sont souvent compliquées, et nous comprenons que plusieurs personnes qui défendent les droits des femmes et des filles cisgenres peuvent craindre que ces droits soient menacés par l’inclusion des personnes transgenres. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’inclusion des femmes transgenres remettrait fondamentalement en cause les avancées réalisées par les femmes cisgenres dans le sport.

Au cours des quarante dernières années, Femmes et sport au Canada a toujours défendu le développement d’un système sportif équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser. Nous croyons que l’inclusion des femmes et des filles passe aussi par l’inclusion des femmes et des filles transgenres. Cette position est ancrée dans la législation canadienne relative aux droits de la personne et dans nos principes fondateurs d’inclusion. Elle est par ailleurs éclairée par le réexamen des dernières recherches sur la question et par un dialogue continu avec différents intervenants. Nous avons exprimé ce point de vue dans notre énoncé de position sur l’inclusion des participants transgenres dans le sport, que vous pourrez trouver à cette page, et plus récemment dans notre déclaration sur la décision prise par World Rugby, que vous pourrez trouver ici.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les meilleures façons de créer des environnements véritablement inclusifs où les personnes de tous genres pourront réaliser leur plein potentiel par le sport. Nous continuerons à fonder nos décisions sur les recherches et à engager un dialogue respectueux avec les intervenants concernés, en reconnaissant les droits fondamentaux des participants transgenres dans le sport et en mettant de l’avant des solutions pour favoriser l’inclusion. Nous nous réjouissons de l’occasion de poursuivre ces discussions sur le système sportif en 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

The post Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/dlt-pour-filles-et-femmes/ Wed, 11 Mar 2020 13:11:09 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1209 Le besoin : Des études ont montré à plusieurs reprises que les filles et les femmes abandonnent le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons. À l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, contre seulement un garçon sur dix.  Au-delà de l’adolescence, les femmes de 19 à 31 ans font du […]

The post Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman basketball coach speaks to teenage girl basketball players

Le besoin :

Des études ont montré à plusieurs reprises que les filles et les femmes abandonnent le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons. À l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, contre seulement un garçon sur dix.  Au-delà de l’adolescence, les femmes de 19 à 31 ans font du sport deux fois moins souvent que les hommes.

La solution :

Dans cet atelier conçu pour les entraîneurs, les responsables des loisirs, les enseignants et les administrateurs du sport, les participants exploreront :

  • les facteurs essentiels pour soutenir les filles et les jeunes femmes en tant qu’athlètes et leaders, notamment les environnements d’entraînement, la prévention des blessures et les modèles de rôle;
  • comment concevoir de manière holistique des programmes répondant aux besoins psychosociaux des filles afin d’augmenter leur participation et leur rétention dans le sport et l’activité physique;
  • des recommandations pratiques pour appliquer les apprentissages dans différents environnements.

L’impact :

Cet atelier aidera les dirigeants de sport à créer des solutions durables pour maintenir les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique.

Dans un sondage récent mené auprès des participants au programme :

  • 94 % des répondants ont déclaré avoir acquis des compétences spécifiques sur la façon de concevoir des programmes pour les filles afin de les retenir dans le sport et l’activité physique;
  • 97 % des répondants ont déclaré que le contenu de l’atelier était pratique pour leur cadre d’activité physique;
  • 98 % des répondants ont déclaré être confiants pour mettre en œuvre les nouvelles idées tirées de l’atelier

« Il était frappant d’apprendre que 90 % des femmes PDG faisaient du sport dans leur enfance. La partie la plus précieuse [de l’atelier] a été le rappel des préjugés que j’avais ancrés depuis l’enfance et la remise en question de mes propres schémas de pensée afin de pouvoir donner du pouvoir à la prochaine génération »

Participant(e) au programme

« J’ai trouvé vraiment intéressant que, pour les filles, la considération la plus importante est de se sentir socialement acceptées, alors que pour les garçons, c’est une question d’effort. En tant que mère de deux garçons, cela m’a aidée à leur répéter à quel point il est important pour eux de faire en sorte que les filles se sentent bienvenues et confiantes en classe de gymnastique et dans les sports mixtes qu’ils pratiquent – hockey et baseball.»

Participant(e) au programme

The post Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/femmes-au-ca-guide-de-participation/ Sat, 14 Mar 2020 13:02:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1196 Il est généralement reconnu que les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, en particulier dans les sports et les loisirs. De nombreux conseils d´administration et comités liés aux organismes de sport existent partout au Canada. C’est l’occasion d’encourager les femmes à participer à la direction de ces organismes et d’autres organisations.  Les […]

The post Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Il est généralement reconnu que les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, en particulier dans les sports et les loisirs. De nombreux conseils d´administration et comités liés aux organismes de sport existent partout au Canada. C’est l’occasion d’encourager les femmes à participer à la direction de ces organismes et d’autres organisations. 

Les femmes au sein de conseils d’administration: Guide de participation contient de l’information publiée à l’origine en Australie par le Department of Victorian Communities – Office of Women’s Policy dans le cadre d’une initiative pour encourager et développer la capacité de femmes à siéger à des conseils gouvernementaux. Femmes et sport au Canada a obtenu la permission de réviser cette information pour refléter un contexte canadien et l’utiliser dans le cadre du programme Les femmes et le leadership.

Le guide démythifie le fonctionnement des conseils d’administration et s’efforce d’accroître le recrutement et le maintien de femmes au sein de conseils de la façon suivante:

  • En expliquant pourquoi les conseils d’administration ont besoin de plus de femmes
  • En fournissant des conseils sur la façon de repérer un conseil d’administration approprié auquel siéger et la façon d’y obtenir un poste
  • En fournissant des descriptions simples des rôles propres aux conseils, de la terminologie et des procédés 
  • En identifiant les défis auxquels les femmes qui siègent à des conseils peuvent faire face et en proposant des stratégies pour les relever

The post Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>