Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active

Il est généralement reconnu que les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, en particulier dans les sports et les loisirs. De nombreux conseils d´administration et comités liés aux organismes de sport existent partout au Canada. C’est l’occasion d’encourager les femmes à participer à la direction de ces organismes et d’autres organisations. 

Les femmes au sein de conseils d’administration: Guide de participation contient de l’information publiée à l’origine en Australie par le Department of Victorian Communities – Office of Women’s Policy dans le cadre d’une initiative pour encourager et développer la capacité de femmes à siéger à des conseils gouvernementaux. Femmes et sport au Canada a obtenu la permission de réviser cette information pour refléter un contexte canadien et l’utiliser dans le cadre du programme Les femmes et le leadership.

Le guide démythifie le fonctionnement des conseils d’administration et s’efforce d’accroître le recrutement et le maintien de femmes au sein de conseils de la façon suivante:

  • En expliquant pourquoi les conseils d’administration ont besoin de plus de femmes
  • En fournissant des conseils sur la façon de repérer un conseil d’administration approprié auquel siéger et la façon d’y obtenir un poste
  • En fournissant des descriptions simples des rôles propres aux conseils, de la terminologie et des procédés 
  • En identifiant les défis auxquels les femmes qui siègent à des conseils peuvent faire face et en proposant des stratégies pour les relever