You Can't Be What You Can't See
« Vous ne pouvez pas être ce que vous ne voyez pas. »

You Can't Be What You Can't See

« Vous ne pouvez pas être ce que vous ne voyez pas. »

Cette phrase est familière pour quiconque comprend les obstacles auxquels les filles et les femmes sont confrontées dans le sport. Lorsqu’on aborde l’enjeu de l’inclusion des femmes dans les domaines du leadership, du sport professionnel, de la politique, de la prise de décisions et dans bien d’autres sphères, il faut savoir que l’absence de modèles constitue un obstacle majeur. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, il est tout particulièrement important de reconnaître que les obstacles ne sont pas les mêmes pour toutes les filles et les femmes et que, dans certains cas, le racisme et d’autres formes de discrimination peuvent limiter l’accès à des modèles.

Cette phrase est attribuée à une Afro-Américaine nommée Marian Wright Edelman, fondatrice et présidente du Children’s Defense Fund (CDF). Au milieu des années 1960, Marian Wright Edelman fut la première femme noire à être admise au Barreau du Mississippi. Elle s’est taillée une place dans un système qui était conçu pour l’exclure, et elle s’est assignée la mission de défendre les intérêts d’autres personnes confrontées à des obstacles systémiques qui les empêchaient de vivre une vie saine et épanouissante.

Nous savons que le sport est un outil puissant qui habilite les filles et les femmes, mais ces dernières font face à une variété d’obstacles invisibles qui restreignent leurs possibilités de participation. Voici les questions que nous voulons soumettre à la réflexion : Comment pouvons-nous faire en sorte que les filles continuent de jouer et, par le fait même, comment pouvons-nous bâtir la prochaine génération de chefs de file au sein du sport et de la collectivité? Comment encourager les filles et les femmes, particulièrement celles qui sont les plus vulnérables, à penser qu’elles sont à leur place dans le sport?

Conception centrée sur les filles

Pour concevoir un programme qui s’appuie sur une approche centrée sur les filles, les entraîneurs et les responsables d’activités doivent réfléchir aux mesures qui favorisent la création d’un environnement sportif sûr et accueillant, qui encouragent les filles à apprécier le sport et à continuer de le pratiquer et qui favorisent un sentiment d’appartenance.

Au jeu!

Femmes et sport au Canada et MLSE LaunchPad ont fait équipe afin de proposer une initiative dont la conception est centrée sur les filles et dont l’objectif est de les encourager à mesurer la valeur des expériences de leadership dans le sport. Consultez notre site Web afin de découvrir comment le programme pilote de leadership sportif Au jeu pourrait contribuer à retenir les filles dans le sport.

Appartenance sociale

Pour que les filles continuent de faire du sport et de l’activité physique, il est essentiel de bâtir un environnement social positif qui éveille délibérément un sentiment d’appartenance. Pour plus d’information sur la promotion des interactions sociales positives, lisez notre nouvelle ressource Elle est à sa place!

Activités à venir

Le 5 mars, joignez-vous à Femmes et sport au Canada et à d’autres chefs de file du sport, de l’équité et du changement social dans le cadre d’une réflexion sur le rôle que les leaders peuvent jouer dans le mouvement de l’équité des sexes. Pour vous inscrire à cette activité présentée dans le cadre de la Journée internationale des femmes, cliquez ici!   

Assistez à notre webinaire du 26 mars pour découvrir comment vous pouvez améliorer vos approches et inciter davantage de filles et de femmes nouvelles arrivantes à participer aux programmes qui mettent l’accent sur les modes de vie sains, l’activité physique et le sport.