Appel à un (des) partenaire(s) communautaire(s) pour participer à un projet visant à éliminer les obstacles pour les filles auto-identifiées dans le sport

Aperçu du projet

Le projet d’élimination des obstacles au maintien des filles auto-identifiées dans le sport est une initiative de collaboration en matière de sport et de leadership entre Fast and Female et Femmes et sport au Canada, financée par la Silver Gummy Foundation. Ce projet pilote s’adresse aux filles âgées de 10 à 14 ans et à leurs entraîneures, conceptrices de programmes sportifs et/ou gestionnaires. Ce programme de plusieurs semaines est conçu pour être inclusif et approprié au développement, tout en développant des connaissances, des compétences et des attitudes pour aider à garder les filles en sécurité dans le sport.

Nous recherchons des partenaires communautaires en Alberta pour se joindre à nous dans le démarrage de cette nouvelle série de programmes virtuels passionnants. Lisez la suite pour plus de détails et posez votre candidature dès maintenant!

Le projet

Fast and Female s’associe à Femmes et sport au Canada pour créer une programmation parallèle qui engagera et retiendra davantage de filles auto-identifiées dans des expériences sportives sécuritaires, accueillantes et inclusives.

En utilisant un cadre intersectionnel (genre +), Fast and Female et Femmes et sport au Canada offriront une formation simultanée pour les filles et leurs leaders sportifs, créant ainsi un changement, une communauté canadienne diversifiée à la fois.

La formation de base pour les filles (dispensée par Fast and Female) et pour les leaders (dispensée par Femmes et sport au Canada) sera proposée simultanément dans deux filières distinctes, les filles et les leaders recevant chacune une formation et des messages adaptés à leur rôle. Les filles et leurs dirigeantes sportives se connecteront au début et à la fin de la série de formations pour créer des liens et partager l’apprentissage et les expériences. Ce projet aura un impact plus important pour les participantes et les dirigeantes sportives que ce que chaque organisation pourrait réaliser indépendamment.

Justification

Les filles sont sous-représentées dans le système sportif canadien, en tant que participantes et dirigeantes, en raison d’obstacles systémiques omniprésents qui limitent leur engagement : cela inclut la honte corporelle et le harcèlement sexuel, qui sont des facteurs importants qui poussent les filles à quitter le sport (Kerr, Willson et Stirling, 2020). Pas moins de 62 % des filles ne participent à aucune forme de sport, contre 44 % des garçons, et une fille sur trois abandonne le sport, contre un garçon sur sept (Femmes et sport au Canada, 2020).

Le sport enseigne le leadership et remet en question les normes de genre. La pratique d’un sport contribue à renforcer la résilience, la confiance, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance. Le sport offre des réseaux de soutien et prévient l’isolement, et ces avantages se maintiennent longtemps après l’enfance et l’adolescence (Femmes et sport au Canada, 2020).

Pour les filles qui font face à des obstacles supplémentaires liés à d’autres aspects de leur identité sociale (comme la race, la religion, l’origine ethnique et autres), la possibilité de pratiquer un sport est encore plus importante. Par exemple, les filles issues de ménages à faible revenu déclarent que le coût, l’accès, la confiance, le manque de sentiment d’appartenance et la sécurité sont des obstacles à leur participation au sport (Femmes et sport au Canada, 2020).

Les objectifs du projet sont :

  1. Sensibiliser les filles à la valeur du sport et à la manière de créer un environnement sportif sécuritaire et inclusif, exempt de violence (par exemple, intimidation, responsabilisation des témoins, soutien par les pairs).
  2. Former les leaders de sport en renforçant leurs connaissances, leur motivation et leurs compétences pour créer des expériences et des environnements sportifs centrés sur les filles, qui soient sécuritaires, accueillants et inclusifs, répondant aux besoins et aux intérêts des filles.
  3. Donner accès à des expériences sportives centrées sur les filles afin de les retenir dans le sport.

Le lien social est particulièrement important – maintenant plus que jamais – avec l’impact de la COVID-19. Ce programme vous donnera l’occasion de continuer à vous engager auprès des filles d’une manière significative pour aider votre partenaire communautaire et les participantes à se rétablir et à revenir plus fortes.


Qu’attend-on d’un partenaire communautaire?

Nous cherchons à recruter un ou plusieurs partenaires communautaires pour participer à notre projet pilote, dans le cadre duquel les entraîneures/leaders de sport des partenaires communautaires et les filles de leur programme bénéficieront d’une programmation parallèle sur une période de 6 semaines, y compris des sessions conjointes de lancement et de clôture.

Les partenaires communautaires intéressés doivent répondre aux critères ci-dessous :

  • Être situés en Alberta.
  • Offrir une programmation saisonnière ou annuelle de sport et/ou d’activité physique pour les filles âgées de 10 à 14 ans.
  • Être en mesure de recruter un minimum de 20 filles (maximum 150) âgées de 10 à 14 ans.
  • Être en mesure de recruter 5 à 20 entraîneures, conceptrices de programmes sportifs et/ou gestionnaires ayant un minimum de 2 ans d’expérience dans la prestation de programmes de sport et d’activité physique.
  • Toutes les participantes doivent assister à toutes les sessions (plus d’informations ci-dessous).
  • Toutes les participantes doivent avoir accès à la technologie pour participer virtuellement.

Quels sont les avantages de la participation au projet pilote?

Les partenaires communautaires recevront les éléments suivants :

Les filles :

  • Accès à un programme amusant et engageant – élaboré par la psychologue agréée Tasha Belix, Fast and Female proposera aux participantes 3 ateliers autonomisants et éducatifs dans un environnement réservé aux filles. Les filles en apprendront davantage sur les avantages de la pratique sportive et sur les compétences de vie transférables.
  • Connexion à des VRAIS modèles de rôle (REAL [Relatable, Empower, Active Leaders]) – le super pouvoir de Fast and Female est constitué par nos incroyables VRAIS modèles de rôle, qui sont des femmes auto-identifiées inspirantes de tout le Canada, qui sont passionnées par le sport et l’activité physique. Les filles auront l’occasion de travailler avec nos VRAIS modèles dans le cadre d’un petit groupe.
  • Trousse et ensemble de matériel pilote – ressources et supports pédagogiques, ainsi qu’une trousse Fast and Female!

Les dirigeantes de sport :

  • Renforcement des connaissances et des compétences – accès à des formations et à des conseils pour mieux comprendre les besoins et les motivations des filles afin de les maintenir dans le sport
  • Développement professionnel – accès à des licences gratuites du module en ligne Garder les filles en sport fournies aux entraîneures participantes et aux leaders des partenaires communautaires
  • Opportunités de réseautage – partager et apprendre avec d’autres leaders de votre communauté
  • Trousse et ensemble de matériel pilote – des copies papier du guide du programme et des cahiers d’exercices des participantes, ainsi que du matériel de Femmes et sport au Canada seront fournis
  • Certificat – après avoir réussi tous les modules, les participantes recevront un certificat

Calendrier du projet pilote

Le ou les partenaires communautaires doivent s’engager à respecter le calendrier suivant :

  • Le 11 septembre 2021 – Séance d’orientation avec toutes les participantes
  • 13 septembre – 15 octobre – Exécution du programme de 5 semaines pour les filles (dates et heures à déterminer)
  • 13 septembre – 15 octobre – Exécution du programme de 6 semaines pour les leaders de sport (sessions en soirée en semaine)
  • 16 octobre 2021 – Séance de synthèse avec toutes les participantes

Si votre saison de programmation s’aligne sur ce calendrier et que vous souhaitez avoir l’opportunité de participer à cette expérience unique et passionnante pour les responsables de programmation et les filles, alors soumettez votre intérêt ici!

La date limite de soumission des candidatures est le

Si vous avez des questions concernant votre candidature à ce projet pilote, veuillez contacter:

Vanessa Wallace, coordonnatrice de programme chez Femmes et sport au Canada [email protected]

Gabriela Estrada, gestionnaire de programme chez Fast and Female à [email protected].


À propos de nos organismes

La Silver Gummy Foundation est une organisation basée en Alberta dont la mission est d’utiliser l’éducation comme moyen de réduire la violence fondée sur le sexe, principalement la violence sexuelle et domestique. Les notions néfastes de masculinité et de féminité qui peuvent mener à des comportements négatifs sont en grande partie formulées dans l’enfance. La Silver Gummy Foundation espère cultiver l’estime de soi, le respect de tous les genres et la compréhension de la manière d’entretenir des relations saines. Pour ce faire, elle finance des organisations innovantes qui s’efforcent d’obtenir des résultats dans ce domaine et qui sont prêtes à communiquer et à collaborer avec d’autres parties prenantes.

Fast and Female et Femmes et sport au Canada sont deux des principales organisations au Canada qui aspirent à faire en sorte que les filles et les femmes restent des participantes actives et des leaders dans le sport grâce à l’éducation. La mission de Fast and Female est de garder les filles en bonne santé et actives dans le sport. La mission de Femmes et sport au Canada est de créer un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui donne du pouvoir aux filles et aux femmes – en tant que participantes actives et leaders – dans et par le sport.

Les trois organismes s’efforcent de cultiver l’estime de soi, la résilience, la confiance et l’appartenance sociale des filles et des femmes, dans des environnements qui créent et favorisent des relations saines.