Game On
Au jeu : les filles et le leadership sportif

Game On

La rétention des femmes et des filles dans les sports et les activités physiques est un problème complexe et difficile, surtout pour celles qui sont plus vulnérables. Lorsque les filles entrent dans l’adolescence, leur participation aux sports diminue de 22 p. 100, tandis que leur participation aux sports scolaires chute à presque 26 p. 100 (Canadian Lifestyles and Research Institute, 2013, et Solutions Research Group, 2014).The retention of women and girls in sport and physical activity is challenging and complex, particularly for those who are more vulnerable. Entering adolescence, sport participation for girls drops by 22% and school sport participation drops to almost 26% (Canadian Lifestyles and Research Institute, 2013 and Solutions Research Group, 2014).

Avec l’aide du Fonds Innovation de Sport Canada, Femmes et sport au Canada et MLSE LaunchPad ont fait équipe pour lancer Au jeu, un programme pilote de leadership sportif pour les filles âgées de 14 à 18 ans. Nous voulions savoir si une combinaison de leadership et de programmes sportifs de qualité permettrait d’accroître la volonté des filles de continuer à faire du sport et à jouer un rôle de leadership sportif dans l’avenir.

À propos du processus

Ce projet pilote a été mis en œuvre auprès d’un groupe de filles âgées de 14 à 18 ans qui participent à des activités sportives, mais qui font face à des obstacles qui sont susceptibles de les influencer à arrêter de faire du sport. Le programme de six semaines, mis en œuvre à l’installation de MLSE LaunchPad, qui se trouve dans le quartier de Moss Park à Toronto, a mis l’accent sur les thèmes suivants : soutenir ses coéquipières, établir et atteindre des objectifs, être forte et confiante, et avoir accès à une entraîneure qui représente un modèle positif.

Dans le cadre du programme, les filles ont participé à la rédaction d’un scénario pour une courte vidéo expliquant les avantages du sport.

Ce que nous avons appris

88 p. 100 des participantes ont indiqué que leur participation au programme a augmenté leur volonté de jouer un rôle de direction dans le sport. Le programme a été évalué par une équipe de recherche de l’Université Brock dirigée par Ken Lodewyk, Ph. D.

L’avenir de Au jeu

Le projet pilote a démontré sa capacité à favoriser la rétention des filles dans les sports de façon efficace.

MLSE LaunchPad continue de peaufiner et d’évaluer le programme à son installation dans le cadre de son engagement à créer des programmes axés sur les filles.

Femmes et sport au Canada explore actuellement les possibilités de mise à l’essai du programme dans différents environnements sportifs afin de mettre sur pied un programme évolutif qui peut être mis en œuvre dans les clubs de partout au Canada.

Comment pouvez-vous aider les filles à continuer à faire du sport?

Tout le monde peut aider les filles à continuer à faire du sport. Voici quelques ressources qui vous aideront à créer un environnement sportif qui favorise la rétention des filles et des femmes :

  • Engagement actif des femmes et des filles : Se pencher sur les facteurs psychosociaux Document complémentaire au modèle de développement à long terme qui met l’accent sur l’influence des différences entre les sexes sur la participation aux sports.
  • Gardons les filles en sport – Module électronique pour les entraîneurs et les responsables d’activités qui traite de la façon de créer des environnements sécuritaires et respectueux pour que les filles participent aux sports et aux activités physiques.
  • Elle est à sa place – Nouvelle ressource de Femmes et sport au Canada sur la façon d’accorder la priorité aux activités sociales qui encouragent la participation des filles lors de la conception d’environnements sportifs.

L’ACAFS est reconnaissante à MLSE LaunchPad pour le soutien apporté au programme. Ce programme été financé par l’initiative d’innovation – un programme de soutien au sport de Sport Canada.