L’impact de la pandémie sur les filles dans le sport

La COVID-19 a eu un impact profond sur la société, un impact que nous ressentirons dans les années à venir.

Dans le sport, la COVID-19 a entraîné d’énormes pertes de revenus et des coupes sombres dans les programmes. Chaque personne impliquée dans le sport, des gestionnaires aux athlètes en passant par les entraîneurs et entraîneures, à tous les niveaux du sport, a ressenti ces changements. Mais l’impact de ces changements n’a probablement pas été ressenti de la même manière par tout le monde. Si l’on examine les statistiques sur la participation au sport avant l’épidémie de COVID-19, on constate que les filles sont moins nombreuses que les garçons à pratiquer un sport et qu’elles se heurtent à des obstacles particuliers.

Le rapport intitulé Impact de la pandémie sur les filles dans le sport, qui a recueilli des données auprès de plus de 5000 familles canadiennes, montre qu’une fille sur quatre n’est pas déterminée à reprendre le sport. Si nous n’agissons pas dès maintenant pour contrer cette tendance, nous risquons de nous retrouver avec plus de 350 000 filles sur la touche dans le monde de l’après COVID-19.

Le succès du sport au Canada dépendra de l’engagement et de la contribution des filles; il est donc temps de repenser la façon dont nous pouvons reconstruire le sport avec et pour elles. Alors que le sport s’apprête à revenir, nous avons l’occasion de changer l’esprit des filles pour qu’elles s’engagent à revenir. Nous devons prêter attention à ce que veulent les filles. Nous devons concevoir des programmes en plaçant leurs besoins au centre. Il est temps d’agir.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada. Il est produit en partenariat avec E-Alliance et la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Lisez le rapport pour en savoir plus.


Ressources connexes

  • Apprenez à créer des environnements sûrs et respectueux pour que les filles puissent participer à des activités sportives et physiques grâce au module en ligne Gardons les filles en sport, destiné aux entraîneurs et entraîneures et aux responsables d’activités.
  • Elle est à sa place offre des recommandations pratiques pour créer un lien social et mieux engager les filles dans les étapes Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du cadre de développement à long terme de l’athlète dans le sport et l’activité physique (DLTA).
  • Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie. Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des femmes et des filles, et de fournir des recommandations concernant les facteurs psychosociaux qui influencent le développement, le leadership et la participation à vie des athlètes féminines aux activités sportives et physiques.
  • État du sport Bon départ