Post Disponible : Gestionaire de Programme (Remplacement D’un Congé Parental)
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Femmes et sport au Canada est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire de programme pour une durée de 20 mois (de décembre 2021 à juillet 2023) avec possibilité de prolongation pour remplacer pendant un congé parental. Ce poste dynamique et à fort impact relève directement de la gestionnaire de programme et la personne choisie travaille en étroite collaboration avec le personnel, les entrepreneurs, les comités et d’autres parties prenantes externes.
Le/La gestionnaire de programme devra gérer des programmes pluriannuels, travailler en étroite collaboration avec des organismes et des chefs de file dans le milieu du sport et de l’activité physique afin d’accroître les connaissances, changer les attitudes et développer les compétences en matière d’équité des genres.
La personne idéale pour le poste possède une vaste expérience en gestion de programmes, y compris dans le développement et la mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une solide expérience dans la médiation et la gestion des relations. Cette personne a de bonnes aptitudes pour la communication persuasive et elle est en mesure d’appliquer une optique de genre intersectionnelle et une réflexion sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans son travail.
RESPONSABILITÉS ASSOCIÉES AU POSTE
Gérer le programme Même jeu, un programme emblématique proposé aux organismes de sport et d’activité physique, y compris les chefs de file du monde du sport, tout au long de leur découverte de la trousse à outils Même jeu offerte en ligne:
Développement :
- Diriger le développement du programme en intégrant une optique de genre intersectionnelle avec l’aide de conseillers et conseillères et d’experts et d’expertes.
- Avec le soutien de l’équipe des opérations, gérer et faire progresser la plateforme en ligne pour améliorer l’efficacité et la flexibilité du programme.
- Gérer les données générées par le programme et diriger la production de rapports globaux qui soutiennent la diffusion des enseignements dans notre secteur d’activités.
- Gérer l’administration du programme en s’assurant que des processus de documentations efficaces, de gestion du risque et de contrôles connexes soient en place.
Exécution :
- Recruiter, former et soutenir les consultants externes afin de mettre en oeuvre le programme Même jeu, au nom de l’organisme, afin d’améliorer la capacité d’exécution de Femmes et sport au Canada.
- Avec le soutien de l’équipe de marketing et de communication, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de recrutement du programme Même jeu en vue d’assurer la rétention des organismes participants.
- Assurer des normes de qualité élevées, et ce, pour toutes les composantes du programme, surtout en matière d’entraînement individuel.
- Assurer la supervision et faire preuve de leadership en matière de gestion de la communauté de pratique.
- Gérer la participation des organisations de sport et l’impact des programmes et en assurer le suivi pour garantir que les cibles sont atteintes.
Gérer l’équité des genres dans le programme d’entraînement – l’équité des genres dans le programme d’entraînement maximise l’équité des genres dans le cadre d’entraînement et l’outil d’auto-évaluation afin d’aider les organismes sportifs à améliorer leurs conditions pour les femmes dans le domaine de l’entraînement en ciblant les facteurs qui peuvent changer au sein des organismes.
- Améliorer le matériel des programmes en fonction des commentaires des participants.
- Avec le soutien de l’équipe de marketing et de communication, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de recrutement du programme Même jeu en vue d’assurer la rétention des organismes participants.
- Animer des ateliers d’équité des genres dans le domaine de l’entraînement et fournir un soutien continu selon les besoins des organismes en matière de conception et de mise en œuvre de leurs plans d’action.
- Gérer la participation des organisations de sport et l’impact des programmes et en assurer le suivi pour garantir que les cibles sont atteintes.
Diriger l’exécution des consultations d’équité des genres:
- Déterminer et fournir au besoin un soutien personnalisé aux organismes, dont des révisions de stratégies et de politiques, des évaluations organisationnelles et des plans d’action (le Manuel), et la prestation des présentations aux réunions du conseil d’administration ou à l’AGA, etc.
- Mettre en œuvre le Manuel de l’équité des genres directement auprès des organisations de sport (travailler directement avec les membres du conseil d’administration, la haute direction et les principaux intervenants), incluant l’intégration et l’orientation, en facilitant les évaluations de l’équité des genres, les séances de planification des mesures et la rédaction de rapports finaux.
- S’assurer que l’ensemble des composantes du programme respectent des normes de qualité élevées, particulièrement les rapports d’évaluation produits pour les organisations de sport participantes.
- Gérer la participation des organisations de sport et en assurer le suivi pour garantir que les cibles sont atteintes.
Gérer les relations associées aux programmes:
- Recruter et retenir des intervenants associés au programme, y compris les organismes participants, les partenaires du programme, les consultants, etc.
- Travaillez en étroite collaboration avec le personnel, les sous-traitants, les conseillers et les intervenants pour générer un engagement mesurable et pour mettre en œuvre des processus efficaces.
- Assurer le suivi de l’engagement des intervenants et proposer des conseils relatifs aux stratégies et aux opportunités d’engagement.
Autres tâches selon les besoins.
Connaissances, compétences et capacités:
- Expérience dans la mise en œuvre d’une optique de genre intersectionnelle, incluant une compréhension précise des principes d’accessibilité et d’anti-oppression et de leur mise en œuvre.
- Capacité établie dans la conception et la mise en œuvre autonome d’initiatives de grande qualité, axées sur les résultats, qui répondent aux attentes de l’organisation et des bailleurs de fonds.
- Capacité établie pour gérer plusieurs programmes pluriannuels de façon compétente, y compris leur mise en œuvre, leur évaluation et leur conception.
- Capacité reconnue pour développer des ressources et des outils basés sur des données tangibles visant à influencer les comportements pour favoriser l’inclusion, reflétant de bonnes habiletés de recherche et des compétences en écriture.
- Capacité établie pour l’engagement des parties prenantes, les approches participatives et la gestion des relations.
- Capacité pour la communication persuasive, incluant la capacité à concevoir et à mettre en œuvre des séances interactives éducatives et participatives, tant en personne que de façon virtuelle.
- Capacité à gérer les autres et à amener son équipe à produire des résultats, qu’il s’agisse de personnes relevant directement de soi, de consultants, d’intervenants ou de groupes du comité.
- Une expérience de travail ou de bénévolat dans le domaine du sport et de l’activité physique au Canada représente un atout.
- Expérience de travail avec des outils numériques comme CRM (plus précisément Salesforce), Microsoft Teams et Sharepoint, Zoom et Submittable, ou équivalents.
- Le bilinguisme (français et anglais) est un atout important.
Informations :
- Il s’agit d’un poste de remplacement de congé de maternité avec possibilité d’horaires flexibles.
- L’échelle salariale est de 62 000 $ à 70 000 $, plus des avantages complets en matière de santé.
- La majeure partie de l’équipe est basée à Toronto, mais nous prendrons en considération les candidates et candidats situé(e)s n’importe où au Canada. Compte tenu des restrictions actuelles dues à la pandémie de COVID-19, il s’agit actuellement d’un poste de travail à distance avec possibilité d’un environnement de travail virtuel ou hybride permanent dans le futur.
Femmes et sport au Canada s’engage à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans notre travail. Nous encourageons activement les candidatures de personnes qui s’identifient comme étant des femmes, des Autochtones, des personnes atteintes d’un handicap, des personnes membres de la communauté LGBTQ2S+ et des membres de minorités visibles. Le fait par les candidates et les candidats de fournir des renseignements autodéclarés est entièrement volontaire.
La date limite de candidature est le vendredi 29 octobre 2021.