Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes

Une invitation à jouer, à bouger et à participer à des compétitions est un signal de ralliement qui nous enthousiasme, nous met au défi et nous donne envie de nous rassembler.

Le signal de ralliement, préparé en association avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire à partir de recherches réalisées par IMI International, examine les tendances actuelles dans la participation sportive au Canada, en particulier chez les filles âgées de 6 à 18 ans. 

Le signal de ralliement démontre, de façon générale, qu’au Canada, les filles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons à faire du sport. Parmi les filles qui font du sport, 1 sur 3 abandonne le sport à la fin de l’adolescence, ce qui constitue un haut niveau d’abandon, alors que le taux d’abandon à l’adolescence (16-18 ans) n’est que de 1 sur 10 chez les garçons. La participation sportive des filles diminue de façon constante de l’enfance à l’adolescence, et 62 % des filles ne pratiquent aucun sport. 

L’étude vise à informer, à éduquer et à susciter l’action à l’échelle canadienne et à provoquer le changement pour que les filles continuent de pratiquer un sport. Nous vous invitons à vous rallier à nous afin que nous puissions faire naître les changements et l’essor dont nous avons besoin pour réaliser l’équité des genres. Unissons nos voix pour demander que le sport soit inclusif et reflète nos valeurs.


C’est le temps de se mobiliser!

La capacité du sport à renforcer l’autonomie des filles est indéniable. Le sport les aide à repousser les limites, à nouer des liens et à acquérir de la confiance. Le sport constitue un important tremplin pour la prochaine génération de dirigeantes.

Regardez certains des plus grands sportifs du Canada pour discuter de la participation des filles canadiennes aux activités sportives. La discussion se déroulera en anglais.

Présenté en partenariat avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire et Homestand Sports.

Ressources associées

  • Apprenez à créer des environnements sécuritaires et respectueux favorisant la participation des filles aux activités physiques et au sport dans le module en ligne Gardons les filles en sport, destiné aux entraîneurs et aux animateurs.
  • Elle est à sa place propose des recommandations pratiques qui visent à créer des liens sociaux et à mobiliser plus efficacement les filles qui sont aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Modèle de développement à long terme (MDLT) par le sport et l’activité physique. 
  • Femmes et sport au Canada publie chaque année un « instantané » de la diversité des genres chez les leaders de sport qui fait état de la représentation des genres au sein des conseils d’administration et chez les hauts gestionnaires du sport. Cet instantané est préparé à partir d’une enquête menée par les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes multisports.
  • Nous nous sommes associées aux Producteurs laitiers du Canada dans le cadre de la campagne Nourrir la passion du sport féminin et nous avons publié Le sport feminin: nourrir toute une vie de participation, le précurseur de ce rapport, en mars 2016.