Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport
Le besoin :
Bien que des progrès aient été accomplis vers une plus grande inclusion des 2SLGBTQ+ dans le sport, il reste encore beaucoup à faire. Selon l’étude Out on the Fields, 81 % des participants canadiens ont été témoins ou victimes d’homophobie dans le sport. Tous les acteurs du sport ont un rôle à jouer pour rendre le sport sécuritaire et inclusif pour les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQ+.
La solution :
Cet atelier donne aux dirigeants du sport, ainsi qu’aux entraîneurs, athlètes et officiels, l’occasion de comprendre la LGBTQI2S-phobie et les torts qu’elle peut causer à leur organisation.
Conçu pour permettre une conversation ouverte et honnête sur la LGBTQ-phobie et la façon dont les dirigeants du sport peuvent jouer un rôle pour que le sport accepte davantage la diversité sexuelle et de genre, les participants acquerront une compréhension des faits suivants :
- le langage des lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et bispirituels (2SLGBTQ+);
- comment traiter des questions sensibles telles que les relations entre personnes de même sexe parmi les coéquipiers et coéquipières;
- comment examiner les politiques et les pratiques pour s’assurer qu’elles sont équitables.
L’impact :
« J’ai appris comment créer un espace courageux et à reconnaître et à naviguer dans les angles morts de mes propres connaissances en matière d’inclusion LGBTQI2S pour aider à soutenir les athlètes et les participants afin que notre programmation puisse être plus inclusive de l’expérience vécue des gens. »
Participant(e) au programme
Dans un sondage récent auprès des participants au programme, 100 % des répondants ont déclaré que les informations et les compétences acquises dans le cadre de cet atelier étaient utiles à leur travail et qu’ils partageraient les leçons apprises avec leur réseau.
Les ateliers et les présentations du programme « Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport » sont animés par la responsable du programme de Femmes et sport au Canada pour l’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport, Christine Hsu. Reconnue pour son expertise en matière d’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport, Christine adaptera la session pour répondre aux besoins de chaque organisation.