Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport
Nous sommes conscients que les conversations portant sur l’inclusion dans le sport sont souvent compliquées, et nous comprenons que plusieurs personnes qui défendent les droits des femmes et des filles cisgenres peuvent craindre que ces droits soient menacés par l’inclusion des personnes transgenres. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’inclusion des femmes transgenres remettrait fondamentalement en cause les avancées réalisées par les femmes cisgenres dans le sport.
Au cours des quarante dernières années, Femmes et sport au Canada a toujours défendu le développement d’un système sportif équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser. Nous croyons que l’inclusion des femmes et des filles passe aussi par l’inclusion des femmes et des filles transgenres. Cette position est ancrée dans la législation canadienne relative aux droits de la personne et dans nos principes fondateurs d’inclusion. Elle est par ailleurs éclairée par le réexamen des dernières recherches sur la question et par un dialogue continu avec différents intervenants. Nous avons exprimé ce point de vue dans notre énoncé de position sur l’inclusion des participants transgenres dans le sport, que vous pourrez trouver à cette page, et plus récemment dans notre déclaration sur la décision prise par World Rugby, que vous pourrez trouver ici.
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les meilleures façons de créer des environnements véritablement inclusifs où les personnes de tous genres pourront réaliser leur plein potentiel par le sport. Nous continuerons à fonder nos décisions sur les recherches et à engager un dialogue respectueux avec les intervenants concernés, en reconnaissant les droits fondamentaux des participants transgenres dans le sport et en mettant de l’avant des solutions pour favoriser l’inclusion. Nous nous réjouissons de l’occasion de poursuivre ces discussions sur le système sportif en 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.