Gardons les filles en sport

Le besoin :

Des études ont montré à plusieurs reprises qu’à l’adolescence, les filles abandonnent le sport à un taux nettement plus élevé que les garçons. Selon le rapport Le signal de ralliement, une fille sur trois abandonne le sport à l’adolescence, contre seulement un garçon sur dix.

La solution :

Dans ce module d’apprentissage en ligne, les entraîneurs et les leaders d’activité renforceront leur compréhension de la façon de :

  • aborder les motivations et les obstacles communs aux filles dans le sport;
  • naviguer dans les façons dont les filles et les garçons vivent différemment les environnements sportifs tout au long de leurs étapes de développement;
  • favoriser des environnements sportifs positifs pour les filles;
  • finalement, maintenir les filles engagées dans le sport.

L’impact :

Décrit par les participantes comme stimulant la réflexion et perspicace, ce module aidera les leaders sportifs à créer des environnements sécuritaires, amusants et respectueux qui conduiront les filles à rester dans le sport et l’activité physique.

« Gardons les filles en sport est une ressource précieuse pour tous les entraîneurs et entraîneures et leur enseigne comment créer des environnements sécuritaires et respectueux, ce qui, en fin de compte, aidera les filles à devenir elles-mêmes de solides leaders. »

Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs

« Est-ce que je peux recommander ce programme à quiconque entraîne des filles? Je l’ai suivi il y a environ deux ans et il était instructif et a vraiment eu un effet sur mon style d’entraînement. »

Eric Bernard

Gardons les filles en sport a été mis sur pied par le programme Bon départ de Canadian Tire en partenariat avec Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.