Qu’est-ce que l’équité des genres?

Femmes et sport au Canada est une organisation nationale qui se consacre à l’atteinte de l’équité des genres dans le système canadien de sport et d’activité physique et, de façon plus générale, dans l’ensemble de la société canadienne, en mettant l’accent sur les femmes et les filles. 

L’équité des genres est le processus d’attribuer équitablement les ressources, les programmes et le processus décisionnel à tout le monde sans discrimination fondée sur le genre… et de corriger les déséquilibres dans les avantages offerts aux genres différents.

Pour ce faire, tous les gens doivent avoir accès à toutes les occasions afin de profiter des avantages sociaux, psychologiques et physiques de la participation et d’un rôle de direction dans les activités sportives et physiques, ce qui ne signifie pas nécessairement de mettre les mêmes programmes et les mêmes installations à la disposition de tout le monde. L’équité des genres signifie que les filles et les femmes doivent profiter d’un vaste choix de programmes et d’activités qui répondent à leurs besoins, leurs intérêts et leurs expériences. Certaines de ces activités peuvent être les mêmes que celles offertes à d’autres individus, d’autres peuvent être modifiées et d’autres encore peuvent être complètement différentes. Les lois sur les droits de la personne, dont la Charte canadienne des droits et libertés de 1982, affirment les principes de l’égalité et comprennent des dispositions concernant des programmes de promotion sociale visant à éliminer les préjudices.

L’équité des genres exige également l’examen des pratiques et politiques organisationnelles pouvant nuire à la participation des filles et des femmes. Ainsi, les fournisseurs de services doivent évaluer :

  • les pratiques d’embauche et de recrutement, afin de veiller à ce que les femmes jouent un rôle de direction et participent aux décisions, et donnent l’exemple aux autres filles et femmes;
  • l’attribution des ressources, afin de définir la manière dont les ressources seront réparties entre les programmes;
  • les réservations d’installations, afin d’assurer que tous les gens ont accès aux meilleures heures et aux meilleures installations;
  • les taux de participation, afin d’évaluer les programmes et les services offerts dans le but de repérer les obstacles potentiels et de déterminer si les programmes mixtes sont réellement mixtes;
  • les programmes d’activités, afin d’évaluer les types d’activités offerts aux personnes de genres différents
  • le matériel promotionnel, afin de veiller à ce que les filles et les femmes ne soient pas exclues ni stéréotypées dans les images et par le jargon.

Les programmes de promotion sociale ciblant des groupes précis sont importants car ils tiennent compte des années de socialisation et des longues traditions qui ont créé les déséquilibres et marginalisé des groupes de population simplement parce que ces conditions sont devenues la norme.

Pour en apprendre plus sur l’équité des genres et sur son incidence dans le domaine des sports, inscrivez-vous à notre module en ligne Le MÉMO d’équité des genres!


Équité et égalité

La différence entre l’égalité et l’équité peut parfois porter à confusion. L’usage dépend du secteur d’activités et du pays. Le système canadien de sport et d’activité physique privilégie l’utilisation de l’expression équité des genres.

Contrairement à l’équité, l’égalité des genres est le processus d’attribution des ressources, des programmes et du processus décisionnel de manière à ce que tous les genres aient un même accès aux ressources, aux installations et aux mêmes programmes (p. ex., s’il existe un programme masculin, il y aura aussi un programme féminin). Cet objectif de traiter tout le monde sur un pied d’égalité peut sembler noble, mais ce principe de traitement égal ne tient pas compte des différences d’intérêt, de ressources et d’expériences entre les personnes.

L’équité consiste à établir le même point de départ pour tous. L’équité a pour but d’offrir à chacun une gamme complète d’occasions et de bienfaits, c’est-à-dire la même ligne d’arrivée.

S’attaquer à l’iniquité dans le sport dépasse largement les limites liées au genre : chaque individu a des facteurs identitaires multiples et uniques qui ont une incidence sur la façon dont il vit le sport et l’activité physique. Ces facteurs pourraient inclure la situation socioéconomique, le statut de citoyenneté, l’ethnicité, l’orientation sexuelle et la capacité, entre autres. Les femmes et les filles qui subissent l’effet de plusieurs facteurs qui s’entrecroisent sont encore plus susceptibles d’être victimes de discrimination.