Notre histoire

Officiellement lancé en 1981, Femmes et sport au Canada a été fondé pour promouvoir les changements progressistes au sein du système sportif canadien. L’organisme cherchait principalement à accroître la présence des filles et des femmes dans tous les échelons et dans tous les secteurs, y compris chez les athlètes, les participantes, les dirigeantes, les officielles, les entraîneures et les formatrices.

Les fondatrices, qui sont encore presque toutes d’ardentes défenseures, étaient des dirigeantes de groupes de sport et d’activité physique nationaux, provinciaux et communautaires. Dans un délai de deux ans, Femmes et sport au Canada a déployé de nombreux efforts pour atteindre plusieurs objectifs définis :

  • Dégager des fonds pour les programmes sportifs et de loisirs féminins et pour éliminer les compressions budgétaires discriminatoires.
  • Améliorer la situation des filles et des femmes dans les sports en exerçant des pressions auprès des législateurs et des décideurs du secteur privé.
  • Empêcher la réaffectation des fonds à des « questions plus importantes touchant les femmes ».
  • Mettre des installations et de l’équipement à la disposition des programmes pour femmes.
  • Faire du sport un sujet de préoccupation du mouvement féministe et intégrer les sports féminins au courant du mouvement.
  • Élaborer des renseignements, des publications et des ressources pour promouvoir efficacement la participation des filles et des femmes dans le sport.

Nous nous sommes donné une nouvelle image

Anciennement l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), l’association a changé son image de marque pour devenir Femmes et sport au Canada en 2020. La nouvelle image de marque a insufflé une énergie nouvelle à la puissante mission de l’association toujours militante et passionnée pour les filles et les femmes, et ce, en changeant son nom et son image.

Moments marquants des premières années

  • Participation à la conférence historique Les femmes, le sport et le défi du changement, qui a permis de rédiger la Déclaration de Brighton sur les femmes et le sport, adoptée le 8 mai 1994 par 280 délégués de 82 pays, puis adoptée par le gouvernement fédéral.
  • Acteur clé de l’éducation des communautés sportives pour aider celles-ci à comprendre et à accepter les avantages des principes de l’égalité des genres du Conseil canadien du sport.
  • Création de ressources pour les organisations sportives, comme le Guide sur l’égalité des genres, Les femmes dans le sport international, Atteindre l’égalité des genres, Soir des chances : le tabac, l’activité physique et les femmes adolescentes, un guide à l’intention des délégués canadiens siégeant aux fédérations internationales et des documents de fond traitant de sujets comme le harcèlement dans le sport, la loi, l’égalité des genres, l’estime de soi, les troubles alimentaires et la participation des filles aux équipes de garçons.
  • Participation à la création de ProMOTION Plus, l’organisation sœur de Femmes et sport au Canada en Colombie-Britannique.
  • Participation à l’élaboration de la politique de Sport Canada sur les femmes dans le sport en 1986.
  • Collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs dans le cadre du programme novateur Women in Coaching des Jeux du Commonwealth. Femmes et sport au Canada a également contribué à faire des Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria le premier grand événement sportif international à s’engager pour l’égalité des genres, à financer un programme d’action positive et à adopter une politique sur le harcèlement.
  • Collaboration avec l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse dans le cadre de l’élaboration du projet d’équité des genres dans les écoles.
  • En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, l’Union sportive interuniversitaire canadienne, Sport Canada et l’Association canadienne du sport collégial, commandite de l’École nationale pour les femmes entraîneurs, conçue pour créer de nouvelles occasions pour les entraîneures au sein du système sportif.
  • À titre de membre du Regroupement des organismes contre le harcèlement et les abus dans le sport, a aidé la communauté sportive canadienne à élaborer des brochures, un guide et un site Web pour aider les associations et les clubs sportifs à combattre et à prévenir le harcèlement et les abus et à y répondre.

Les membres fondatrices de l’ACAFS

(l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique)

Betty Baxter, Ottawa, ON.; Micheline LeGuillou, Montreal, QE; Tom Bedecki, Ottawa, ON.; Pam Lewis, Ottawa, ON.; Wendy Bedingfield, Edmonton, AB; Mary Lyons, Downsview, ON; Carole Bishop, Vancouver, C.-B.; Shirley Mardsen, Toronto, ON; Lyse Blanchard, Ottawa, ON; Suzanne Mason, Fredericton, N.B.; Peggy Brown, Ottawa, ON; Rose Mercier, Ottawa, ON; Elizabeth Chard, Halifax, N.S.; Diane Palmason, Ottawa, ON; Monique Charlebois, Montreal, QE; Anne Popma, Burnaby, C.-B.; Patricia Cormie, Whitehorse, YK.; Joan Rapsavage, Hamilton, ON; Muriel Duckworth, Halifax, N.É.; Jane Rattray, St. John’s, T.-N.; Laurel Goodacre, Red Deer, AB; Dorothy Richardson, Edmonton, AB; Ann Hall, Edmonton, AB; Sandy Straw, Hamilton, ON; Cheryl Hassen, Ottawa, ON; Nancy Theberge, Waterloo, ON; Jo Hauser, Ottawa, ON; Susan Vail, Ottawa, ON; Abby Hoffman, Toronto, ON; Penny Werthner, Ottawa, ON; Mary Keyes, Hamilton, ON.; Nancy Wood, Ottawa, ON; Kathy Lane, Toronto, ON; Pat Lawson, Saskatoon, SK; Marion Lay, Victoria, C.-B.; Sandra Kirby, Winnipeg, MB.