Bulletin novembre : Aider à former davantage d’entraîneures

Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport mais, malheureusement, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, (2020).

Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour combattre ce problème en créant le Cadre de travail et l’Outil d’auto-évaluation sur l’équité des genres chez les entraîneurs, qui aident les organisations à identifier leurs points forts et les possibilités d’amélioration. Les nouveaux outils interactifs seront fourniront aux organisations les ressources dont elles ont besoin pour cultiver un paysage d’entraîneurs plus équitable au sein de leurs communautés. Pour en savoir plus et accéder aux outils, visitez notre page Web sur l’équité entre les genres dans l’entraînement.

Consultez notre dernier billet de blogue sur la situation actuelle des entraîneures dans le système sportif canadien! Apprenez où en sont les entraîneures dans le sport communautaire et de haut niveau et quelles sont les répercussions de la participation des filles à l’activité physique sur ces statistiques.

Inscrivez le 23 novembre à 12 heures (heure de l’Est) dans votre agenda pour un prochain webinaire afin d’en savoir plus sur l’équité des genres dans l’entraînement. Gardez un œil sur notre portail social pour plus de détails.

Opportunités à venir pour postuler :

  • APPEL FINAL pour les applications le programme de leadership Au jeu. Nous recherchons 15 organismes de sport et d’activité physique de partout au Canada pour offrir Play Play, un programme conçu pour favoriser les compétences en leadership et augmenter la motivation des participants à être physiquement actifs en aidant les femmes et les filles. entraîneurs pour créer des expériences de sport et d’activité physique plus sûres, plus inclusives et significatives pour les filles. Les organisations retenues recevront des ressources de développement professionnel, un soutien financier (honoraires), un ensemble de cadeaux, des possibilités de réseautage, et bien plus encore! Clôture des candidatures DEMAIN, le vendredi 5 novembre à 23h59 HE. Postulez maintenant !
  • APPEL DE PARTENAIRES: Le sport c’est pour la vie, en partenariat avec Femmes et sport au Canada, est à la recherche de trois organismes sportifs locaux (OSL) ou organisations communautaires qui souhaitent engager et autonomiser les femmes, les fems, les femmes trans, les filles et les filles trans s’identifiant comme racisées et/ou des nouvelles arrivantes en leur offrant des occasions de pratiquer un sport de qualité. Tous les groupes ou organismes sportifs ou communautaires sont admissibles pour participer à cette initiative. Les organismes sélectionnés recevront 8 000 $ pour financer le temps consacré à l’examen et au partage des commentaires sur les ressources fournies par Le sport c’est pour la vie et Femmes et sport au Canada, ainsi qu’à la conception et à la réalisation d’une initiative avec le soutien des ressources et du mentorat. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 10 novembre 2021 à 23 h 59, heure de l’Est. Cliquez ici pour en savoir plus.

Opportunités d’apprentissage à venir :

  • Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des parcs et loisirs pour offrir une série d’ateliers interactifs en six parties qui fourniront aux responsables des loisirs et du sport des renseignements pratiques sur la façon d’inciter les femmes adultes à être actives et de les garder. Dans chaque séance de 90 minutes, les participants et participantes apprendront ce qui motive les femmes à participer et comment appliquer des stratégies pour accroître la participation des femmes adultes aux programmes de vie active. Chaque présentation mettra en évidence des programmes uniques en tant qu’études de cas et fera appel à des conférencières invitées régionales ayant une expertise dans la conduite de programmes de loisirs et de sport réussis pour les femmes. Inscrivez-vous pour le premier événement le 18 novembre 2021. Visitez notre site Web pour plus d’informations sur les cinq prochains ateliers.
  • Nous nous sommes associés au Centre de ressources d’information sur le sport (SIRC) pour proposer la Mini-série sur l’engagement des filles et des femmes dans le sport. Saviez-vous qu’une fille canadienne sur quatre n’est pas déterminée à reprendre le sport après la pandémie ? (Alerte COVID : L’impact de la pandémie sur les filles dans le sport). Cela signifie que plus de 350 000 filles pourraient se retrouver assis sur la touche dans le monde post-COVID-19. Ce webinaire examinera l’impact de COVID-19 sur les femmes et les filles dans le sport. Les panélistes exploreront les recherches sur la situation actuelle et partageront des stratégies pour aider les filles à se sentir à l’aise et en confiance pour revenir dans le jeu. Ce webinaire aura lieu le mercredi 17 novembre à 13 h HE. Inscrivez-vous maintenant.

Mises à jour organisationnelles :

  • Nous avons terminé l’élection de notre conseil d’administration et sommes ravis d’accueillir Lara Rooke, conseillère principale de programme, Visites internationales et protocole, au gouvernement du Canada. Rooke apporte une richesse de connaissances et d’expériences acquises au cours de ses 18 années de service public dans plusieurs rôles. Lara se joint à Femmes et sport au Canada aux côtés de Natalie Marcuzzi, une jeune directrice du programme Girls on Boards de FORA: Network for Change. Natalie travaille dans le domaine des marchés financiers à la RBC et apporte au conseil d’administration une forte perspective d’athlète en tant que joueuse récente des Toronto 6. Nous sommes ravis d’accueillir Natalie au sein du conseil d’administration pour un mandat d’un an en tant que membre ex officio afin de soutenir son développement en tant que leader dans le domaine du sport. Lisez le communiqué pour plus de détails.

Initiatives d’équité entre les sexes de nos amis :

  • Fast and Female organise sa 8e série de sommets virtuels à travers le Canada. La série de sommets virtuels 2021 sera un programme de 5 sessions organisées sur 5 semaines (tous les samedis, du 13 novembre au 11 décembre) axé sur l’activité physique, l’écoute de leurs modèles REAL (Relatable, Empowering, Active Leaders), des ateliers interactifs, et plus encore! Les participantes passeront des moments de grande qualité avec des modèles de rôle. Cette série est destinée aux filles (8-14 ans) et aux leaders en formation (15-18 ans). Les inscriptions se terminent le 10 novembre à 23 h 59 (heure de l’Est). Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
  • Girls & Women in Motion a officiellement ouvert son programme de mentorat par correspondance grâce à sa subvention WISE 2021. Le programme de mentorat par correspondance jumellera des filles âgées de 10 à 16 ans avec des mentores et des modèles féminins de plus de 20 ans de la région de Toronto pour une période de 6 mois afin de permettre aux filles d’envisager un avenir dans le sport. Ce programme GRATUIT est à la recherche de 12 filles âgées de 10 à 16 ans et vivant dans la région du Grand Toronto (GTA). Pour plus d’informations à partager avec les membres de votre communauté, veuillez cliquer ICI. L’inscription est disponible ICI.

Vous avez une initiative ou un événement lié à l’équité des genres que vous aimeriez partager? Remplissez le formulaire suivant et il pourrait figurer dans notre (nos) prochain(s) bulletin(s) d’information.

Merci de votre lecture!