Développement du leadership – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca Fri, 28 May 2021 16:12:09 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.3 https://womenandsport.ca/wp-content/uploads/2020/07/cropped-CWAS-Favicon-32x32.jpg Développement du leadership – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca 32 32 Conciliation travail-famille https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/conciliation-travail-famille/ Wed, 11 Mar 2020 13:08:49 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1204 Plusieurs femmes éprouvent de la difficulté à concilier travail, famille, amis et temps personnel. Cet atelier offre aux participantes l’occasion de découvrir diverses stratégies pour atteindre un meilleur équilibre dans leur vie. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant […]

The post Conciliation travail-famille appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman stretches before jogging

Plusieurs femmes éprouvent de la difficulté à concilier travail, famille, amis et temps personnel. Cet atelier offre aux participantes l’occasion de découvrir diverses stratégies pour atteindre un meilleur équilibre dans leur vie.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux.

Nos autres ateliers « Les femmes et le leadership » portent sur les sujets suivants :

The post Conciliation travail-famille appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Diriger avec confiance https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/diriger-avec-confiance/ Wed, 11 Mar 2020 13:10:03 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1206 Cet atelier interactif a pour but d’élever les compétences de la nouvelle génération de dirigeantes sportives canadiennes, c’est-à-dire les jeunes femmes d’âge collégial et universitaires investies dans le sport et l’activité physique (p. ex., athlètes interuniversitaires, étudiantes en kinésiologie ou en gestion du sport). Les participantes examineront l’expérience des dirigeantes, se pencheront sur la valeur […]

The post Diriger avec confiance appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman confidently speaking to an audience

Cet atelier interactif a pour but d’élever les compétences de la nouvelle génération de dirigeantes sportives canadiennes, c’est-à-dire les jeunes femmes d’âge collégial et universitaires investies dans le sport et l’activité physique (p. ex., athlètes interuniversitaires, étudiantes en kinésiologie ou en gestion du sport). Les participantes examineront l’expérience des dirigeantes, se pencheront sur la valeur du sport et de l’activité physique sur la route du leadership et examineront des moyens de peaufiner leurs compétences afin de devenir de solides dirigeantes aujourd’hui et dans l’avenir.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux.

Nos autres ateliers « Les femmes et le leadership » portent sur les sujets suivants :

The post Diriger avec confiance appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Entraîneur Nouveau-Brunswick mesure toute l’importance des réseaux de soutien pour les entraîneures https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/entraineur-nb/ Tue, 08 Sep 2020 15:09:36 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=3264 Le défi  Entraîneur Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des occasions de perfectionnement personnel et d’apprentissage aux entraîneurs de tous les niveaux dans la province.  Les possibilités de développement s’adressent aussi bien aux entraîneurs locaux et communautaires qu’aux entraîneurs de compétition qui prennent part aux Jeux du Canada et à d’autres […]

The post Entraîneur Nouveau-Brunswick mesure toute l’importance des réseaux de soutien pour les entraîneures appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le défi 

Entraîneur Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des occasions de perfectionnement personnel et d’apprentissage aux entraîneurs de tous les niveaux dans la province.  Les possibilités de développement s’adressent aussi bien aux entraîneurs locaux et communautaires qu’aux entraîneurs de compétition qui prennent part aux Jeux du Canada et à d’autres événements d’envergure.  L’une des priorités de l’organisation consiste à outiller les femmes afin qu’un plus grand nombre d’entre elles deviennent des modèles et des chefs de file dans le sport.  Entraîneur NB a présenté une demande de bourse au Fonds WISE dans le but de rassembler les anciennes participantes au Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures » pour la toute première fois.  Cette initiative a permis d’évaluer le programme de manière approfondie, ce qui n’avait pas été fait jusqu’alors. 

La solution offerte par le Fonds WISE  

Le Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures » a été créé dans le but d’accroître le nombre d’entraîneurs issus de groupes sous-représentés comme les femmes et les Autochtones.  Il vise à aider les nouveaux entraîneurs à acquérir une expérience pratique et intégrée auprès d’un entraîneur mentor, dans le cadre de compétitions multisports nationales. 

Ashleigh Milani, gérante de la formation des entraîneurs d’Entraîneur NB, mentionne ce qui suit : « Nous estimions que le temps était venu de réévaluer notre approche afin de vérifier si le programme donnait les résultats escomptés et si Entraîneur Nouveau-Brunswick sélectionnait les bonnes candidates. Nous voulions aussi nous assurer que ces dernières bénéficient d’un suivi adéquat après avoir participé au programme. » 

En septembre 2019, Entraîneur Nouveau-Brunswick a tenu son colloque annuel à Beresford, dans le nord du Nouveau-Brunswick.  Une soirée de partage a donné le coup d’envoi à l’événement. Venues de différentes régions de la province grâce à la bourse du Fonds WISE, les apprenties entraîneures étaient les invitées d’honneur de la soirée.  Elles ont parlé de leurs expériences et des leçons qui pouvaient en être tirées. Les représentants d’Entraîneur Nouveau-Brunswick n’étaient pas les seuls à prendre des notes.  Des mentors et des mentorées d’autres programmes d’entraînement étaient également présents. 

Les résultats  

La majorité des apprenties continuent de pratiquer l’entraînement après avoir vécu des expériences positives auprès de mentors qui leur ont apporté du soutien lors des Jeux. Le programme leur a notamment permis de progresser considérablement dans leur parcours d’entraîneure, ce qui illustre l’efficacité de l’initiative.   

Quelques-unes d’entre elles ont cependant exprimé de la frustration par rapport à la relation de travail avec leur mentor et à la façon dont elles avaient été intégrées dans l’équipe.  Ashleigh Milani explique que les entraîneurs en chef qui jouaient le rôle de mentors étaient parfois sélectionnés trop tardivement et ne comprenaient pas nécessairement les lignes directrices du programme.  Dans d’autres cas, les organismes provinciaux de sport souhaitaient tout simplement ajouter une entraîneure au sein de l’équipe et ne comprenaient pas qu’ils devaient prendre des mesures pour favoriser l’intégration de l’apprentie et lui offrir un rôle significatif. 

Ashleigh Milani indique que ces témoignages ont eu une incidence profonde sur la façon dont Entraîneur NB sélectionne désormais les apprenties entraîneures.  « Dans nos critères de sélection, nous demandons maintenant aux organismes provinciaux de sport de décrire leur entraîneur en chef, d’expliquer comment l’apprentie s’intégrera à l’équipe et de décrire en quoi consiste, selon eux, un ‘rôle significatif’, c’est-à-dire une expérience sur le terrain ou sur la glace, en contact direct avec les athlètes. Cela ne consiste pas à rester sur le bord de la piste et à noter les temps et les statistiques, mais bien à pratiquer l’entraînement de manière active auprès des athlètes. » 

Les leçons   

L’initiative a produit des avantages à long terme pour Entraîneur NB parce que les mentors et les mentorées des autres programmes de mentorat et d’avancement que l’organisation a créés à l’intention des femmes ont également assisté au colloque annuel.  

De nombreuses participantes ont été étonnées de constater qu’il existait d’autres femmes comme elles au sein de la collectivité.  Certaines évoluent dans des sports à prédominance masculine et sont les seules entraîneures au niveau provincial ou dans leur collectivité.  Elles n’avaient pas réalisé que d’autres femmes faisaient face aux mêmes défis.    

Par conséquent, Entraîneur Nouveau-Brunswick a décidé de ne pas attendre encore dix ans avant d’organiser un autre colloque.  L’organisation réunira les participantes plus fréquemment afin qu’elles puissent avoir accès à un réseau de soutien dans le cadre du programme de mentorat. 

Ashleigh Milani mentionne que la plus importante leçon qui doit être retenue par les autres organisations est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les solutions.  Il suffit d’offrir une plateforme aux gens et de leur donner la possibilité de se rassembler. 

Les histoire 

Melanie Melanson  

  • Entraîneure en chef du Club aquatique Codiac Vikings 
  • Moncton (Nouveau-Brunswick) 
  • Apprentie entraîneure du programme « Les entraîneures » lors des Jeux du Canada de Sherbrooke, en 2013 

Melanie Melanson a fait de la natation pendant 15 ans mais n’a jamais pu participer aux Jeux du Canada en tant qu’athlète.  Lorsque sa carrière de nageuse a pris fin, elle est devenue entraîneure adjointe au club de Moncton où elle s’était entraînée toutes ces années. 

Juste avant les Jeux du Canada de 2013, alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’entraînement, on l’a encouragée à présenter une demande au Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures ».  Elle a été étonnée lorsque sa candidature a été retenue.  

Entraîneur Nouveau-Brunswick a défrayé une partie des frais de voyage de Melanie Melanson afin que celle-ci puisse se rendre en Colombie-Britannique pour obtenir sa certification d’entraîneure de Niveau 3, qu’elle devait détenir pour agir comme entraîneure lors des Jeux. 

« Ils ont assumé tous les coûts liés à cette formation, et la somme était considérable. Ce n’était pas à la portée d’une entraîneure adjointe qui gagne 11 $ de l’heure. » 

Les Jeux ont été une expérience révélatrice.  Melanie Melanson la qualifie de « saisissante et géniale ». À l’instar des autres entraîneurs plus expérimentés, on lui a confié la tâche de travailler avec un groupe d’athlètes.   

« C’était un peu comme si on m’avait poussée dans la partie profonde de la piscine. C’est la meilleure façon d’apprendre à nager. » 

Cela n’a pas empêché Melanie Melanson d’être submergée par l’émotion après deux semaines de travail intense, juste avant la présentation de l’épreuve de natation en eaux libres. 

« Je ne comprenais pas ce qui se passait, dit-elle.  C’était ma première expérience en eaux libres. Je me suis réfugiée sous un arbre et j’ai versé quelques larmes. » 

Elle mentionne toutefois qu’elle a eu la chance d’avoir le soutien des autres entraîneurs, qui lui ont servi de mentors.  Après son expérience à Sherbrooke, elle a été choisie comme entraîneure pour les Jeux suivants, qui étaient présentés à Winnipeg. 

Aujourd’hui entraîneure en chef au Club aquatique Codiac Vikings de Moncton, elle travaille avec des athlètes de tous les niveaux et une de ses nageuses pourrait se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. 

« Grâce au programme d’apprentissage, l’entraînement est passé d’un loisir ou d’une activité à temps partiel à un emploi à plein temps.  J’ai aussi eu la possibilité de participer à des événements internationaux.  J’ai agi comme entraîneure avec Équipe Canada l’été dernier dans le cadre du Championnat du monde junior à Budapest.  J’ai parcouru le monde et le pays, et je dirige maintenant mon propre programme. En ce qui me concerne, ça a changé ma vie. » 

Entraîneur Nouveau-Brunswick a enregistré un balado en compagnie de Melanie Melanson et d’autres apprenties entraîneures.  Il est possible de l’écouter ici (épisode bilingue) :   http://coachnb.ca/wic-roundtable/

The post Entraîneur Nouveau-Brunswick mesure toute l’importance des réseaux de soutien pour les entraîneures appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/femmes-au-ca-guide-de-participation/ Sat, 14 Mar 2020 13:02:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1196 Il est généralement reconnu que les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, en particulier dans les sports et les loisirs. De nombreux conseils d´administration et comités liés aux organismes de sport existent partout au Canada. C’est l’occasion d’encourager les femmes à participer à la direction de ces organismes et d’autres organisations.  Les […]

The post Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Il est généralement reconnu que les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, en particulier dans les sports et les loisirs. De nombreux conseils d´administration et comités liés aux organismes de sport existent partout au Canada. C’est l’occasion d’encourager les femmes à participer à la direction de ces organismes et d’autres organisations. 

Les femmes au sein de conseils d’administration: Guide de participation contient de l’information publiée à l’origine en Australie par le Department of Victorian Communities – Office of Women’s Policy dans le cadre d’une initiative pour encourager et développer la capacité de femmes à siéger à des conseils gouvernementaux. Femmes et sport au Canada a obtenu la permission de réviser cette information pour refléter un contexte canadien et l’utiliser dans le cadre du programme Les femmes et le leadership.

Le guide démythifie le fonctionnement des conseils d’administration et s’efforce d’accroître le recrutement et le maintien de femmes au sein de conseils de la façon suivante:

  • En expliquant pourquoi les conseils d’administration ont besoin de plus de femmes
  • En fournissant des conseils sur la façon de repérer un conseil d’administration approprié auquel siéger et la façon d’y obtenir un poste
  • En fournissant des descriptions simples des rôles propres aux conseils, de la terminologie et des procédés 
  • En identifiant les défis auxquels les femmes qui siègent à des conseils peuvent faire face et en proposant des stratégies pour les relever

The post Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes occupant un poste de direction dans le sport: Instantané https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/leadership-instantane/ Thu, 12 Mar 2020 18:55:40 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=1421 Les études révèlent que les conseils d’administration affichant une plus grande diversité sont plus innovateurs, plus responsables et gèrent les risques de manière plus efficace. La réalisation de l’équilibre hommes-femmes chez les leaders de sport pourrait contribuer à atténuer les risques critiques auxquels font face les organismes de sport d’aujourd’hui, que ce soit au niveau […]

The post Femmes occupant un poste de direction dans le sport: Instantané appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Les études révèlent que les conseils d’administration affichant une plus grande diversité sont plus innovateurs, plus responsables et gèrent les risques de manière plus efficace.

La réalisation de l’équilibre hommes-femmes chez les leaders de sport pourrait contribuer à atténuer les risques critiques auxquels font face les organismes de sport d’aujourd’hui, que ce soit au niveau de la sécurité dans les sports, de la durabilité financière ou de la gouvernance efficace.

Des données sont nécessaires afin de suivre les progrès et rendre le système plus responsable, et ainsi atteindre cet équilibre hommes-femmes.

Femmes et sport au Canada publie chaque année un « instantané » de la diversité des genres chez les leaders de sport qui fait état de la représentation des genres au sein des conseils d’administration et chez les hauts gestionnaires du sport. Cet instantané est préparé à partir d’une enquête menée par les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes multisports.

Notre objectif? Passer en revue et analyser les progrès accomplis par le système sportif canadien pour faire avancer le dossier de l’égalité des genres, amorcer une conversation et inciter à l’action.

Instantané du moment

2020-2021

Au cours d’une année où la COVID-19 a malheureusement déclenché une « récession des femmes » qui a menacé de faire reculer les progrès économiques des femmes, il est encourageant de voir que les principaux rôles de direction dans le sport occupés par des femmes sont restés stables par rapport à l’année précédente ou ont légèrement augmenté. Cependant, bien que les progrès soient encourageants, au rythme actuel, le sport national n’atteindra pas la parité des genres dans les conseils d’administration avant 2037, soit 12 ans après l’objectif fixé par le gouvernement du Canada de 2024. Une action intentionnelle et soutenue est nécessaire.

Anciens instantanés :

2019-2020

Le présent rapport résume la composition des organes de décision des organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de services multisports (OSM) et, pour la première fois cette année, des Instituts canadiens du sport (ICS).  La bonne nouvelle est que le domaine sportif au Canada fait de plus en plus place à la participation des femmes. Il reste cependant encore beaucoup de travail à faire. Entamons le dialogue et favorisons l’action.

2018-2019

L’instantané de 2018-2019 manifeste une tendance prometteuse, à savoir une augmentation de 2 p. 100 du nombre de femmes membres de conseils d’administration par rapport à 2018. En janvier 2019, les organismes de sport ont communiqué une intention phénoménale à s’engager formellement à réaliser l’égalité des genres dans leurs documents de gouvernance.  Cependant, 47 p. 100 ont indiqué avoir documenté un engagement existant du conseil d’administration et 17 p. 100 seulement ont fait état d’un engagement semblable chez les membres de la haute direction.

2017-18

Notre tout premier instantané a démontré que, malgré les progrès accomplis, les femmes sont encore sous-représentées chez les gestionnaires du sport. En janvier 2018, 45 p. 100 des organismes de sport comptaient moins de 30 p. 100 de femmes au sein de leur conseil d’administration. Ce seuil de 30 p. 100 représente la masse critique assurant que différentes voix sont bien entendues.

The post Femmes occupant un poste de direction dans le sport: Instantané appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Influencer le changement https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/influencer-le-changement/ Wed, 11 Mar 2020 13:08:27 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1203 Qu’il s’agisse d’influencer le changement au sein de votre organisation, à l’échelle du système de sport et d’activité physique ou dans la société en général, cet atelier offre aux participantes la théorie et les outils pratiques pour réussir. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les […]

The post Influencer le changement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman leads workshop seated at table

Qu’il s’agisse d’influencer le changement au sein de votre organisation, à l’échelle du système de sport et d’activité physique ou dans la société en général, cet atelier offre aux participantes la théorie et les outils pratiques pour réussir.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux.

Nos autres ateliers « Les femmes et le leadership » portent sur les sujets suivants :

The post Influencer le changement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Judo Canada présente son tout premier Sommet féminin pour promouvoir l’équité des genres https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/judo-canada/ Thu, 20 Aug 2020 20:27:14 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=3101 Le défi  Judo Canada explique que l’un de ses plus grands défis est « le faible taux de participation et de rétention des femmes en tant que judokas et membres du personnel ».   Le judo est un sport à prédominance masculine, et ce, à tous les niveaux : participants, entraîneurs, membres du conseil d’administration et arbitres.  Depuis 2002, seulement 24 p. 100 des personnes qui […]

The post Judo Canada présente son tout premier Sommet féminin pour promouvoir l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le défi 

Judo Canada explique que l’un de ses plus grands défis est « le faible taux de participation et de rétention des femmes en tant que judokas et membres du personnel ».   Le judo est un sport à prédominance masculine, et ce, à tous les niveaux : participants, entraîneurs, membres du conseil d’administration et arbitres.  Depuis 2002, seulement 24 p. 100 des personnes qui évoluent dans ce sport sont des femmes.   

La solution offerte par le Fonds WISE 

En juin 2018, après avoir obtenu une bourse du Fonds WISE, Judo Canada a invité des femmes de partout au pays à assister au tout premier Sommet féminin de judo de Montréal.  Lors de l’événement, des thèmes comme la nutrition, les facteurs psychologiques et sociaux et d’autres enjeux liés à l’équité des genres dans le sport ont été abordés par des conférenciers et analysés dans le cadre d’ateliers.  Nicholas Gill, le directeur général de Judo Canada, a donné le ton en effectuant un survol de la situation et en expliquant pourquoi l’accroissement de la participation des femmes jouait un rôle important dans la stratégie à long terme de l’organisation.   

Les résultats 

Un rapport publié suite à la présentation du Sommet révélait que les filles abandonnaient le judo à l’adolescence pour différentes raisons, y compris le fait qu’il s’agit d’un sport mixte jusqu’à l’âge de 12 ans pour les filles et les garçons dans les clubs et les compétitions au Canada. Certaines jeunes athlètes craignent de se blesser ou mentionnent qu’il est difficile de maintenir un poids réglementaire.  La culture du sport fait également partie du problème.  Les femmes qui assument la fonction d’entraîneur ou d’arbitre sont peu nombreuses, et elles mentionnent qu’il est parfois difficile d’obtenir le respect de certains hommes dans ce sport, bien que leurs comportements soient subtils. 

Cinq recommandations ont été formulées dans la foulée du Sommet, y compris en ce qui concerne l’adoption d’une approche plus délibérée pour favoriser l’avancement des femmes qualifiées dans la structure du judo, que ce soit à titre d’entraîneures, de membres du conseil d’administration ou dans d’autres postes de leadership.   Les autres recommandations portaient notamment sur la nécessité de mieux outiller les femmes en leur offrant de la formation qui leur permet de dépasser le plafond de verre et d’accéder à des postes décisionnels.  Le rapport soulignait en outre que les hommes devraient aussi suivre de la formation afin de soutenir les femmes qui obtiennent ces postes.  Enfin, les auteurs du rapport recommandaient une sensibilisation accrue, particulièrement afin que les femmes connaissent les différents parcours qui s’offrent à elles lorsque leur carrière prend fin. La création d’un programme de reconnaissance à l’intention des femmes qui sont des modèles inspirants dans le sport était aussi prônée.  Émilie-Claude Leroux, membre du comité féminin de Judo Canada, explique qu’il s’agit d’une priorité pour l’organisation.  « Notre objectif consiste à braquer les projecteurs sur les femmes qui évoluent au sein de la collectivité du judo, qu’elles soient athlètes, dirigeantes ou arbitres.  Nous avons tenu des événements réservés aux femmes et nous avons invité d’anciennes athlètes de talent à assister aux camps et aller dans les écoles afin que la jeune génération puisse voir qu’elles sont des modèles. » 

Les leçons 

Les participantes ont souligné l’importance de ce Sommet féminin, qui leur a permis d’aborder certains enjeux propres au sport avec franchise. 

L’un des principaux points qui sont ressortis de l’événement est le souhait de nommer une femme qualifiée au poste d’entraîneure de l’équipe féminine au centre national d’entraînement.  Le poste est affiché et sera comblé en vue du prochain cycle olympique. 

À la suite du Sommet, une des associations provinciales de judo a créé un comité féminin et d’autres organisations ont offert des camps de judo axés sur le plaisir aux filles.  « Beaucoup d’entre eux (organismes provinciaux de sport) agissaient déjà, mais je crois qu’en prenant des initiatives, ils ont eu l’impression d’avoir plus d’influence sur les résultats », explique Émilie-Claude Leroux.  Elle ajoute que les organismes se sentent parfois dépassés par l’ampleur des enjeux. Elle leur conseille alors de tout simplement se lancer dans le processus, même si la portée de leurs gestes est modeste.  « Les gens étaient vraiment heureux d’amorcer ce dialogue et de faire entendre leur voix. » 

Les histoires 

Aartje Sheffield 

  • Participante au Sommet féminin de Judo Canada 
  • Présidente de Judo Ontario  
  • Arbitre et entraîneure de judo 
  • Triple championne canadienne de judo 
  • Membre de l’équipe nationale de 1984 à 1994 

L’une des participantes au Sommet a fait figure de pionnière du judo tout au long de sa vie. 

Aartje Sheffield a une longue feuille de route, d’abord en tant qu’athlète, puis comme entraîneure, arbitre et présidente de Judo Ontario.   

Elle explique que le Sommet féminin est une occasion de premier plan pour examiner la question de l’équité des genres dans le sport.  

« Comme c’est un événement réservé aux femmes, celles-ci peuvent se réunir et communiquer franchement, ce qui est parfois complexe dans un environnement à prédominance masculine comme le judo, où les dirigeants ont souvent une forte personnalité. »  

Il y a six ans, lorsqu’Aartje Sheffield est devenue présidente de Judo Ontario, elle était la seule femme à la tête d’une association provinciale.  D’autres femmes ont depuis accédé aux mêmes fonctions.  Elle affirme toutefois que ce parcours n’est pas dû au hasard.  Il doit être orchestré de manière délibérée. 

« Pour attirer davantage de femmes, il faut donner l’exemple et, lorsque les femmes font du bon travail, cela renforce aussi le sentiment d’acceptation parmi les hommes qui évoluent dans le sport. » 

Elle ajoute ce qui suit : « Ce ne sont pas tous les hommes qui ont besoin d’être convaincus, mais cela s’applique vraisemblablement à certains d’entre eux. » 

Elle indique que les femmes sont prêtes à s’impliquer et à assumer des fonctions de leadership.  L’expérience lui a cependant enseigné qu’elles doivent être approchées différemment. 

« Si vous souhaitez que davantage de femmes remplissent des fonctions de leadership, vous devez trouver les bonnes personnes et les encourager à poser leur candidature. Beaucoup de femmes possèdent les compétences voulues mais croient qu’elles ne peuvent pas faire ce travail.  Il faut leur parler et leur expliquer ce qu’elles ont à offrir à l’organisation. Vous devez leur faire comprendre pourquoi vous voulez qu’elles occupent ces postes. » 

Aartje Sheffield mentionne avoir elle-même reçu de tels encouragements à ses débuts, et elle ajoute que l’importance accordée à l’équité des genres est un aspect positif pour le judo. 

« À mes débuts, lorsque j’ai participé à mon premier tournoi, j’étais la seule femme arbitre. Lors du plus récent tournoi présenté en Ontario, près de la moitié des arbitres étaient des femmes. » 

Il en va de même au sein du conseil d’administration de Judo Ontario, dont près de la moitié des membres sont aujourd’hui des femmes. 

Aartje Sheffield estime qu’il faut du temps pour changer la culture du sport, mais elle constate qu’il y a déjà des améliorations considérables, aussi bien sur le tatami que dans les autres sphères du judo. 

The post Judo Canada présente son tout premier Sommet féminin pour promouvoir l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
La NWT Soccer Association propose des modèles féminins aux filles en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’entraînement de haut niveau https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/nwt-soccer/ Thu, 20 Aug 2020 20:35:17 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=3106 Le défi  La Northwest Territories Soccer Association a de la difficulté à recruter des femmes pour combler des postes d’entraîneures, et plus particulièrement d’entraîneures qui passent du niveau communautaire à la haute performance.  Lyric Sandhals, directrice administrative de l’organisation, explique qu’il est difficile de trouver des entraîneurs – hommes ou femmes – dans le Nord, mais que la situation […]

The post La NWT Soccer Association propose des modèles féminins aux filles en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’entraînement de haut niveau appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le défi 

La Northwest Territories Soccer Association a de la difficulté à recruter des femmes pour combler des postes d’entraîneures, et plus particulièrement d’entraîneures qui passent du niveau communautaire à la haute performance.  Lyric Sandhals, directrice administrative de l’organisation, explique qu’il est difficile de trouver des entraîneurs – hommes ou femmes – dans le Nord, mais que la situation est encore plus complexe dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) en ce qui concerne le recrutement des femmes. 

L’un des problèmes auxquels l’organisation est confrontée est que les T.N.-O. sont souvent un lieu qui représente une étape de transition dans la vie des gens.  Beaucoup de personnes quittent pour étudier au collège ou à l’université et, lorsqu’elles reviennent, il est difficile de les convaincre de renouer avec l’entraînement.  Elles ont parfois l’impression que le sport a changé ou que leurs compétences ne sont plus à jour. 

La solution offerte par le Fonds WISE 

Lyric Sandhals a présenté une demande de bourse afin de proposer une formation intensive de 40 heures pour l’obtention de la licence C en entraînement en mai 2019. Des instructeurs de la C.-B. et de la Saskatchewan se sont alors rendus à Yellowknife.  La bourse a permis de réduire les coûts associés à la formation et de défrayer une partie des frais de voyage des sept participantes. Six d’entre elles venaient de Yellowknife, mais la septième habitait à Fort Smith, une collectivité éloignée et isolée. Au total, 23 personnes ont suivi la formation en entraînement, y compris les sept femmes susmentionnées. 

Les résultats 

En 2018, Lyric Sandhals n’a réussi à persuader qu’une seule femme de suivre la formation menant à la licence C en entraînement.  En 2019, sept femmes ont suivi la formation et continuent d’évoluer dans le domaine du soccer, que ce soit à titre d’entraîneures ou de gestionnaires, ce qui fait dire à Lyric Sandhals que l’initiative a connu un énorme succès.  Quelques-unes de ces femmes ont rapidement gravi les échelons et ont œuvré comme entraîneures ou gestionnaires d’équipes qui ont pris part à des compétitions d’envergure.  La formation leur a permis de prendre de l’assurance, de découvrir qu’elles avaient leur place dans ce milieu et de nouer des liens avec des pairs avec qui elles pouvaient partager leurs expériences. 

Les leçons 

Lyric Sandhals espère présenter une formation réservée aux femmes pour l’obtention de la licence d’entraînement C, une première dans l’histoire des T.N.-O.  Certaines participantes ont mentionné qu’elles s’étaient parfois senties intimidées durant la formation, notamment lorsqu’elles étaient évaluées pendant qu’elles dirigeaient de véritables séance d’entraînement et exercices devant leurs pairs.   

« Elles ont davantage confiance en elles lorsqu’elles présentent des séances ou participent à des activités dans un environnement exclusivement féminin, particulièrement lorsqu’elles n’ont pas œuvré comme entraîneures depuis quelque temps », explique-t-elle. 

Les histoires 

Keirra Alty 

  • Entraîneure en chef, équipe féminine juvénile des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020  
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) 

Keirra Alty œuvrait comme entraîneure au niveau communautaire depuis de nombreuses années, mais elle n’estimait pas avoir les qualifications requises pour poser sa candidature comme entraîneure lors des Jeux d’hiver de l’Arctique.  Elle devait suivre la formation menant à la licence C pour que sa candidature soit considérée et, avec les encouragements de Lyric Sandhals, elle a finalement décidé de s’inscrire. 

« Avant de suivre le cours, j’étais terrifiée parce que je ne savais pas si j’avais le bon niveau.  Je ne savais pas si je possédais les compétences requises.  La formation a donc été une étape très marquante pour moi.  En y participant et en discutant avec les instructeurs et les autres entraîneurs, j’ai compris que je n’avais pas trop de retard. » 

Keirra Alty, qui a participé aux Jeux d’hiver de l’Arctique trois fois en tant qu’athlète (deux fois au soccer et une fois au basketball), réalise maintenant que cette expérience lui a donné un point de vue unique. Elle mentionne que la formation lui a permis de progresser dans sa pratique de l’entraînement. Elle a pu constater que le sport avait connu de grands changements au cours de la dernière décennie, et elle a appris à intégrer ces changements dans son travail. 

Elle a découvert de nouveaux outils et des ressources et gagné en assurance.  En tant que professeure au primaire et entraîneure de soccer dans les T.N.-O., elle encourage souvent les jeunes filles à s’initier au sport et elle croit qu’il est essentiel que ces dernières puissent voir des modèles qui leur ressemblent occuper des postes de leadership.   

« En grandissant, presque tous mes entraîneurs de soccer étaient des hommes, mentionne Keirra Alty. L’expérience n’est pas la même lorsque votre entraîneur est une femme parce que vous établissez des rapports qui sont différents.  Je crois donc que c’est une bonne chose que les filles voient des femmes assumer des fonctions d’entraîneur, car elles sauront que c’est une possibilité qui s’offre aussi à elles. » 

Keirra Alty a été sélectionnée comme entraîneure en chef de l’équipe féminine juvénile des Jeux d’hiver de l’Arctique. Ces derniers ont été annulés en mars en raison de la pandémie de COVID-19, mais elle espère tout de même continuer à agir comme entraîneure lors des deux prochains Jeux. 

Lori Rutherford-Simon 

  • Gérante de l’équipe féminine, Jeux d’été de l’Ouest canadien de 2019 
  • Membre d’un groupe de personnel entraîneur exclusivement féminin  
  • Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest) 

Mère de six enfants, Lori Rutherford-Simon habite à Fort Smith, une collectivité isolée qui se trouve à huit heures de route de Yellowknife.    

Bien qu’elle ait continué à s’impliquer dans le sport à titre de membre du conseil d’administration de la Northwest Territories Soccer Association, elle précise qu’elle n’a pas joué depuis de nombreuses années.  Comme elle habite dans une région isolée des T.N.-O., elle était reconnaissante de pouvoir suivre la formation en entraînement car les voyages sont dispendieux.   

Lori Rutherford-Simon a récemment fait partie du personnel entraîneur exclusivement féminin de l’équipe féminine de soccer qui a représenté les T.N.-O. aux  Jeux d’été de l’Ouest canadien. Elle assumait la fonction de gérante, et les postes d’entraîneure en chef et d’entraîneure adjointe étaient aussi occupés par des femmes. Selon Lyric Sandhals, il s’agissait d’une première dans l’histoire de la Northwest Territories Soccer Association. 

 « Je crois que c’est un événement qui a eu une signification profonde, mentionne Lori Rutherford-Simon, qui est mère de quatre filles et d’un fils.  Il est très important que l’on puisse se reconnaître dans nos modèles. » 

Elle a un message pour les femmes qui envisagent de devenir entraîneures ou d’accéder à d’autres postes de leadership. 

« Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous.  Il peut être difficile de trouver du temps pour l’entraînement lorsque vous avez un emploi. Par exemple, je travaille à plein temps auprès des enfants.  Je pense que cela peut parfois représenter un obstacle pour les femmes.  Ce fut une expérience d’apprentissage extraordinairement utile pour moi. » 

The post La NWT Soccer Association propose des modèles féminins aux filles en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’entraînement de haut niveau appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le règlement des différends https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/reglement-des-differends/ Wed, 11 Mar 2020 13:07:57 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1202 Les différends, sous toutes leurs formes, forment une partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. Cet atelier aidera les participantes à comprendre les différends et à les régler de manière professionnelle. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant […]

The post Le règlement des différends appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Basketball coach speaks to players

Les différends, sous toutes leurs formes, forment une partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. Cet atelier aidera les participantes à comprendre les différends et à les régler de manière professionnelle.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux.

Nos autres ateliers « Les femmes et le leadership » portent sur les sujets suivants :

The post Le règlement des différends appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Les communications efficaces https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/communications-efficaces/ Tue, 10 Mar 2020 13:14:23 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1201 Les communications efficaces, au travail, forment la base d’une plus grande efficacité et du développement de liens. Les participantes à cet atelier communiqueront de manière plus efficace et stratégique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et […]

The post Les communications efficaces appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman leads a workshop

Les communications efficaces, au travail, forment la base d’une plus grande efficacité et du développement de liens. Les participantes à cet atelier communiqueront de manière plus efficace et stratégique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre série de six ateliers de développement professionnel « Les femmes et le leadership » jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux.

Nos autres ateliers « Les femmes et le leadership » portent sur les sujets suivants :

The post Les communications efficaces appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>