Bulletin d’information de juillet : En route pour l’or : Les Canadiennes mènent la charge pour Tokyo 2020

Joyeux mois de juillet! Avec un temps plus chaud, des jours plus longs et les Jeux olympiques qui approchent, il y a beaucoup de choses à attendre avec impatience en ce début d’été.

À quelques semaines du début des Jeux olympiques de Tokyo 2020, nous sommes ravis de constater que les athlètes féminines du Canada devraient remporter la plupart des médailles pour l’équipe canadienne. Après que les femmes aient remporté 16 des 22 médailles des Jeux olympiques de Rio en 2016, il y a beaucoup de raisons de se réjouir lorsque les Jeux commenceront le 23 juillet.

Alors que les grands événements sportifs et les ligues ont trouvé des moyens d’accommoder et d’ajuster les protocoles de sécurité pour les athlètes, les organisations de sport provinciales et locales se sont battues avec les restrictions liées à la pandémie pour garder constamment les athlètes sur le terrain. Après 16 mois d’options sportives et récréatives limitées pour les athlètes et les jeunes, à quoi ressemblera la participation sportive lorsque les sports commenceront à reprendre?

Cela ne s’annonce pas très bien. Aujourd’hui, en partenariat avec E-Alliance et grâce au généreux soutien financier de Sport Canada et de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, nous publions le rapport Impact de la pandémie sur les filles dans le sport. La réalité de ces résultats? Une fille sur quatre n’est pas déterminée à reprendre le sport. Si elles ne reviennent pas, cela signifie que plus de 350 000 filles seront perdues! Il est temps d’agir pour que le manque d’engagement actuel ne se traduise pas par une diminution du nombre de filles sur les terrains de jeu.

Pour commencer, nous devons comprendre comment l’arrêt dû à la COVID-19 affecte les filles et comment cela est lié aux obstacles existants auxquels les femmes et les filles sont confrontées dans le sport. Cela nous permettra de trouver des solutions ciblées. Apprenez-en plus sur les résultats de cette recherche et partagez ces données avec vos réseaux pour aider à reconstruire un sport meilleur.

Que se passe-t-il à Femmes et sport au Canada en juillet?


Afin de contribuer à l’amélioration du sport, Femmes et sport au Canada a lancé deux (2) initiatives de programmes d’équité entre les genres pour inciter les organismes de sport à soutenir et à défendre les femmes et les filles dans leurs collectivités. Apprenez-en davantage sur les opportunités à venir et les dates limites ci-dessous.

Vous connaissez quelqu’un ou un organisme de sport qui serait parfait pour l’un ou plusieurs de ces programmes? Envoyez-leur les informations ci-dessous !

  • Nous avons le plaisir d’inviter les organismes de sport et de loisirs de tout le Canada à poser leur candidature pour le Défi Même jeu. Grâce au financement de Sport Canada, ce projet aidera les organismes de sport et d’activité physique à engager activement les femmes et les filles en utilisant la boîte à outils en ligne Même jeu. Ce projet fournira une formation et un encadrement aux organismes qui travaillent avec la boîte à outils Même jeu, laquelle intègre l’équité entre les genres au sein de votre organisme – de la création de votre vision à la mise en œuvre d’initiatives, à la réflexion et à la révision de ce que vous avez fait, et à toutes les étapes intermédiaires.
    • Posez votre candidature dès maintenant pour le Défi national Même jeu. La date limite de soumission est le mercredi 21 juillet 2021.
  • Nous sommes également ravis d’inviter les organismes de sport et de loisirs de la région du Grand Toronto (GT) à poser leur candidature pour le Défi Même jeu du GT. Ce projet aidera également les organisations de sport et d’activité physique à engager activement les femmes et les filles en utilisant la boîte à outils en ligne Même jeu. Cette demande est ouverte aux organismes communautaires locaux de sport et de loisirs de la région du Grand Toronto, tels que les organismes de sport mineur, les installations de loisirs ou d’autres organismes qui offrent des activités physiques ou sportives dans leur communauté. Ce projet permettra également de former et d’encadrer les organisations qui utilisent la boîte à outils Même jeu.
    • Posez votre candidature dès maintenant pour le Défi Même jeu du GT. La date limite de soumission est le jeudi 22 juillet 2021.
  • Femmes et sport au Canada s’est associé à E-Alliance pour comprendre la relation entre l’équité entre les genres et la violence fondée sur le sexe (VFS) dans le sport. Bien que la recherche n’ait pas examiné la relation explicite entre l’équité entre les genres et la VFS dans le sport, la recherche en dehors du sport révèle deux perspectives – les femmes en tant qu’agentes de changement et le paradoxe du pouvoir. Cette infographie analyse les facteurs dans les organisations et le sport qui peuvent faciliter la VFS et comment l’équité entre les genres et un plus grand nombre de femmes à la tête d’une organisation peuvent réduire la VFS, y compris les idées clés à mettre en œuvre.
  • Femmes et sport au Canada appuie avec enthousiasme la mise en place d’un mécanisme indépendant pour administrer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Bien que tout le monde en bénéficiera, les femmes et les filles en profiteront particulièrement, car elles connaissent des taux disproportionnés de maltraitance dans le sport. Un organisme indépendant est nécessaire pour garantir que le bien-être des athlètes reste au premier plan. Nous nous réjouissons de l’annonce de Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) comme mécanisme indépendant pour la sécurité dans le sport. 

Pendant que vous êtes ici…

  • Ne manquez pas de consulter notre rapport d’impact 2020-2021 qui sortira bientôt! Découvrez comment nous avons adapté notre programmation tout au long de la pandémie, les grands projets sur lesquels nous avons travaillé et ce que nous réserve l’avenir!

Merci de votre lecture!