L’équité des genres est un signe d’une saine gouvernance : leçons tirées dans le secteur du sport

La répartition hommes-femmes dans le sport et les postes de leaders dans le sport est en train de changer. En 2018, le gouvernement du Canada a indiqué clairement que l’équité des genres est une priorité à tous les niveaux du sport, et il s’est fixé comme objectif d’atteindre l’égalité des genres d’ici 2035.

En février, dans le cadre de la Déclaration de Red Deer, les ministres responsables du sport à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale se sont engagés en principe à élaborer une stratégie adaptée à leur propre compétence afin que les conseils d’administration des organismes de sport financés atteignent l’équité des genres d’ici décembre 2024. (Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, 2019).

Dans le secteur sportif canadien, Triathlon New Brunswick, Ontario Soccer et Curling Canada sont trois organismes qui ont intégré l’équité des genres dans leurs documents de gouvernance. Alors que les organismes de sport nationaux, provinciaux et territoriaux progressent dans la création de plans d’action pour l’équité des genres, ces organismes ont mis en œuvre des pratiques qui peuvent être adaptées et appliquées en fonction de divers contextes individuels.