Entraîneur Nouveau-Brunswick mesure toute l’importance des réseaux de soutien pour les entraîneures

Le défi 

Entraîneur Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des occasions de perfectionnement personnel et d’apprentissage aux entraîneurs de tous les niveaux dans la province.  Les possibilités de développement s’adressent aussi bien aux entraîneurs locaux et communautaires qu’aux entraîneurs de compétition qui prennent part aux Jeux du Canada et à d’autres événements d’envergure.  L’une des priorités de l’organisation consiste à outiller les femmes afin qu’un plus grand nombre d’entre elles deviennent des modèles et des chefs de file dans le sport.  Entraîneur NB a présenté une demande de bourse au Fonds WISE dans le but de rassembler les anciennes participantes au Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures » pour la toute première fois.  Cette initiative a permis d’évaluer le programme de manière approfondie, ce qui n’avait pas été fait jusqu’alors. 

La solution offerte par le Fonds WISE  

Le Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures » a été créé dans le but d’accroître le nombre d’entraîneurs issus de groupes sous-représentés comme les femmes et les Autochtones.  Il vise à aider les nouveaux entraîneurs à acquérir une expérience pratique et intégrée auprès d’un entraîneur mentor, dans le cadre de compétitions multisports nationales. 

Ashleigh Milani, gérante de la formation des entraîneurs d’Entraîneur NB, mentionne ce qui suit : « Nous estimions que le temps était venu de réévaluer notre approche afin de vérifier si le programme donnait les résultats escomptés et si Entraîneur Nouveau-Brunswick sélectionnait les bonnes candidates. Nous voulions aussi nous assurer que ces dernières bénéficient d’un suivi adéquat après avoir participé au programme. » 

En septembre 2019, Entraîneur Nouveau-Brunswick a tenu son colloque annuel à Beresford, dans le nord du Nouveau-Brunswick.  Une soirée de partage a donné le coup d’envoi à l’événement. Venues de différentes régions de la province grâce à la bourse du Fonds WISE, les apprenties entraîneures étaient les invitées d’honneur de la soirée.  Elles ont parlé de leurs expériences et des leçons qui pouvaient en être tirées. Les représentants d’Entraîneur Nouveau-Brunswick n’étaient pas les seuls à prendre des notes.  Des mentors et des mentorées d’autres programmes d’entraînement étaient également présents. 

Les résultats  

La majorité des apprenties continuent de pratiquer l’entraînement après avoir vécu des expériences positives auprès de mentors qui leur ont apporté du soutien lors des Jeux. Le programme leur a notamment permis de progresser considérablement dans leur parcours d’entraîneure, ce qui illustre l’efficacité de l’initiative.   

Quelques-unes d’entre elles ont cependant exprimé de la frustration par rapport à la relation de travail avec leur mentor et à la façon dont elles avaient été intégrées dans l’équipe.  Ashleigh Milani explique que les entraîneurs en chef qui jouaient le rôle de mentors étaient parfois sélectionnés trop tardivement et ne comprenaient pas nécessairement les lignes directrices du programme.  Dans d’autres cas, les organismes provinciaux de sport souhaitaient tout simplement ajouter une entraîneure au sein de l’équipe et ne comprenaient pas qu’ils devaient prendre des mesures pour favoriser l’intégration de l’apprentie et lui offrir un rôle significatif. 

Ashleigh Milani indique que ces témoignages ont eu une incidence profonde sur la façon dont Entraîneur NB sélectionne désormais les apprenties entraîneures.  « Dans nos critères de sélection, nous demandons maintenant aux organismes provinciaux de sport de décrire leur entraîneur en chef, d’expliquer comment l’apprentie s’intégrera à l’équipe et de décrire en quoi consiste, selon eux, un ‘rôle significatif’, c’est-à-dire une expérience sur le terrain ou sur la glace, en contact direct avec les athlètes. Cela ne consiste pas à rester sur le bord de la piste et à noter les temps et les statistiques, mais bien à pratiquer l’entraînement de manière active auprès des athlètes. » 

Les leçons   

L’initiative a produit des avantages à long terme pour Entraîneur NB parce que les mentors et les mentorées des autres programmes de mentorat et d’avancement que l’organisation a créés à l’intention des femmes ont également assisté au colloque annuel.  

De nombreuses participantes ont été étonnées de constater qu’il existait d’autres femmes comme elles au sein de la collectivité.  Certaines évoluent dans des sports à prédominance masculine et sont les seules entraîneures au niveau provincial ou dans leur collectivité.  Elles n’avaient pas réalisé que d’autres femmes faisaient face aux mêmes défis.    

Par conséquent, Entraîneur Nouveau-Brunswick a décidé de ne pas attendre encore dix ans avant d’organiser un autre colloque.  L’organisation réunira les participantes plus fréquemment afin qu’elles puissent avoir accès à un réseau de soutien dans le cadre du programme de mentorat. 

Ashleigh Milani mentionne que la plus importante leçon qui doit être retenue par les autres organisations est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les solutions.  Il suffit d’offrir une plateforme aux gens et de leur donner la possibilité de se rassembler. 

Les histoire 

Melanie Melanson  

  • Entraîneure en chef du Club aquatique Codiac Vikings 
  • Moncton (Nouveau-Brunswick) 
  • Apprentie entraîneure du programme « Les entraîneures » lors des Jeux du Canada de Sherbrooke, en 2013 

Melanie Melanson a fait de la natation pendant 15 ans mais n’a jamais pu participer aux Jeux du Canada en tant qu’athlète.  Lorsque sa carrière de nageuse a pris fin, elle est devenue entraîneure adjointe au club de Moncton où elle s’était entraînée toutes ces années. 

Juste avant les Jeux du Canada de 2013, alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’entraînement, on l’a encouragée à présenter une demande au Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada  « Les entraîneures ».  Elle a été étonnée lorsque sa candidature a été retenue.  

Entraîneur Nouveau-Brunswick a défrayé une partie des frais de voyage de Melanie Melanson afin que celle-ci puisse se rendre en Colombie-Britannique pour obtenir sa certification d’entraîneure de Niveau 3, qu’elle devait détenir pour agir comme entraîneure lors des Jeux. 

« Ils ont assumé tous les coûts liés à cette formation, et la somme était considérable. Ce n’était pas à la portée d’une entraîneure adjointe qui gagne 11 $ de l’heure. » 

Les Jeux ont été une expérience révélatrice.  Melanie Melanson la qualifie de « saisissante et géniale ». À l’instar des autres entraîneurs plus expérimentés, on lui a confié la tâche de travailler avec un groupe d’athlètes.   

« C’était un peu comme si on m’avait poussée dans la partie profonde de la piscine. C’est la meilleure façon d’apprendre à nager. » 

Cela n’a pas empêché Melanie Melanson d’être submergée par l’émotion après deux semaines de travail intense, juste avant la présentation de l’épreuve de natation en eaux libres. 

« Je ne comprenais pas ce qui se passait, dit-elle.  C’était ma première expérience en eaux libres. Je me suis réfugiée sous un arbre et j’ai versé quelques larmes. » 

Elle mentionne toutefois qu’elle a eu la chance d’avoir le soutien des autres entraîneurs, qui lui ont servi de mentors.  Après son expérience à Sherbrooke, elle a été choisie comme entraîneure pour les Jeux suivants, qui étaient présentés à Winnipeg. 

Aujourd’hui entraîneure en chef au Club aquatique Codiac Vikings de Moncton, elle travaille avec des athlètes de tous les niveaux et une de ses nageuses pourrait se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. 

« Grâce au programme d’apprentissage, l’entraînement est passé d’un loisir ou d’une activité à temps partiel à un emploi à plein temps.  J’ai aussi eu la possibilité de participer à des événements internationaux.  J’ai agi comme entraîneure avec Équipe Canada l’été dernier dans le cadre du Championnat du monde junior à Budapest.  J’ai parcouru le monde et le pays, et je dirige maintenant mon propre programme. En ce qui me concerne, ça a changé ma vie. » 

Entraîneur Nouveau-Brunswick a enregistré un balado en compagnie de Melanie Melanson et d’autres apprenties entraîneures.  Il est possible de l’écouter ici (épisode bilingue) :   http://coachnb.ca/wic-roundtable/