Utiliser l’équité entre les genres comme outil pour combattre la violence fondée sur le sexe dans le sport

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

La violence fondée sur le sexe (VFS) est une « violence commise à l’encontre d’une personne en raison de son identité de genre, de son expression de genre ou de son genre perçu » et peut inclure l’abus sexuel, l’abus physique, l’abus émotionnel, la négligence, la discrimination ou le harcèlement.


Femmes et sport au Canada s’est associé à E-Alliance pour comprendre la relation entre l’équité entre les genres et la violence fondée sur le sexe (VFS) dans le sport. Bien que la recherche n’ait pas examiné la relation explicite entre l’équité entre les genres et la VFS dans le sport, la recherche en dehors du sport révèle deux perspectives – les femmes en tant qu’agentes de changement et le paradoxe du pouvoir. Cette infographie analyse les facteurs dans les organisations et le sport qui peuvent faciliter la VFS et comment l’équité entre les genres et un plus grand nombre de femmes à la tête d’une organisation peuvent réduire la VFS, y compris les idées clés à mettre en œuvre.

Découvrez les moyens de réduire la violence fondée sur le sexe grâce à l’équité entre les genres dans notre nouvel outil.