Une longeur d’avance : pratiques recommandées pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport

Les recherches montrent de manière convaincante les effets qu’ont les femmes lorsqu’elles occupent les fonctions d’administratrices. Bien que la plupart des recherches concernent des organisations à but lucratif, elles demeurent néanmoins pertinentes pour le secteur à but non lucratif, y compris pour le domaine du sport et de l’activité physique. La mixité des genres dans les conseils d’administration est tout autant une question de rentabilité qu’une question d’équité, selon l’Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance.

La présente ressource propose aux leaders sportifs de l’information et des conseils pour favoriser les pratiques exemplaires ou déployer des efforts pour encourager la formation de conseils d’administration paritaires. 

Les recommandations contenues dans cette ressource ont été alimentées et inspirées par ce qui suit : 

  • idées exprimées par des leaders canadiens dans le monde du sport dont l’organisation a un conseil d’administration comprenant entre 40 et 60 % de femmes; 
  • documents de Femmes et sport au Canada et analyses comparatives de recherches de Femmes et sport au Canada sur le nombre d’administratrices, de directrices générales et de femmes occupant le poste de chef de la direction entre 2015 et 2018; 
  • pratiques prometteuses d’autres organisations ayant une expertise en matière de gouvernance inclusive; 
  • examen de la littérature pertinente.

Si vous cherchez un résumé des raisons pour lesquelles il est important de miser sur des conseils diversifiés, ainsi que des suggestions pour recruter des femmes au conseil d’administration, consultez et partagez notre infographie (PDF / JPG)!